Offre d’emploi : Gestionnaire de projet – Quartier apaisé « Chant d’Oiseau »

Renseignements généraux 

Le Contrat Local de Mobilité « Chant d’Oiseau » a pour particularité que le périmètre de travail se trouve sur la commune d’Auderghem et sur la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Le gestionnaire de projet sera donc amené à travailler avec la commune partenaire et Bruxelles-Mobilité.

  • Grade : Secrétaire d’administration
  • Niveau : A1
  • Service(s) : Espaces publics – Mobilité
  • Conditions d’accès indispensables:
    • Diplôme de Master/licence (niveau universitaire type long)
    • Jouir des droits civils et politiques
  • Brevets linguistiques requis : connaissance élémentaire du néerlandais (art 8 et 9§2) est un atout

Missions générales

Dans le cadre de son engagement, le gestionnaire de projet Quartier apaisé « Chant d’Oiseau » devra de prendre en charge la mise en œuvre des projets à réaliser dans le périmètre  du « CLM Chant d’Oiseau » et aura les misions suivantes :

  • Organiser les marchés publics d’études et de travaux ;
  • Coordonner les projets d’études, d’aménagements, de construction des espaces publics, parfois en collaboration avec le(s) bureau(x) d’étude désigné(s) ;
  • Assurer le suivi des projets sur les plans technique et administratif ;
  • Collaborer, le cas échéant, à la recherche et au suivi des subsides nécessaires au financement de ces projets ;
  • Planifier, coordonner et gérer les phases de conception, de réalisation et de réception de travaux.
  • Assurer la participation citoyenne au sein du périmètre du "CLM Chant d'Oiseau" dans le cadre de ce projet

Activités

Le gestionnaire de projet assure plus spécifiquement les tâches suivantes :

  • Réaliser les demandes de permis d’urbanisme ;
  • Assurer la bonne exécution des missions d’auteur de projet ;
  • Organiser les soumissions (cahier des charges, plans, dossiers d’exécution) pour la désignation des marchés de travaux 
  • Organiser la coordination, la concertation et la collaboration avec :
  • les différents services communaux concernés pour la mise en œuvre du projet ;
  • les acteurs institutionnels de la mobilité ( STIB, Bruxelles Mobilité, SNCB/Infrabel…) et assurer notamment la coordination autour des projets régionaux et autres ayant un impact sur le quartier (ICR, RER cyclable, RER ferroviaire…) ;
  • les concessionnaires et gestionnaires d’impétrants ;
  • les autres auteurs de projet actifs dans le périmètre de l’opération et dont l’action a une quelconque influence sur l’espace public (usages…) ;
  • Développer une stratégie de communication externe et coordonner celle-ci tout au long de la mise en œuvre du CLM ;
  • Assurer une présence et travailler sur le terrain au contact des acteurs locaux et habitants ;
  • Informer les acteurs du quartier des mesures du plan de circulation et les accompagner vers le changement ;
  • Organiser des moments d’information et de participation avec les acteurs locaux et habitants ;
  • Participer à la création/adaptation d’outils de communication ;
  • Assurer l’évaluation et le suivi budgétaire du/des projet(s) ainsi que les tâches administratives qui s’y rapportent (invitations, procès-verbaux de réunions, mise en paiement, délibérations au Collège et Conseil…).
  • Participer à la recherche de subsides afin d’assurer la faisabilité financière du/des projet(s) ;
  • Superviser l’exécution des travaux et suivre étroitement les aspects financiers et budgétaires compte tenus des moyens disponibles ;
  • Etre l’interlocuteur principal entre les communes d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre, les pouvoirs subsidiant, les entrepreneurs engagés, les bureaux d’études (architectes, ingénieurs...), les différents impétrants, les partenaires régionaux … ;
  • Transmettre régulièrement aux pouvoirs subsidiants, les pièces justificatives et les états d’avancement nécessaires à la liquidation des subsides pour les projets communaux ;
  • Assurer l’information régulière des Collèges des Bourgmestre et Echevins et des services communaux concernant les états d’avancement des projets.

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

  • Capacité de recherche des informations en interne comme en externe et de leur analyse, connaissance des sources d’informations relatives à l’aménagement de l’espace public ;
  • Suivi de dossier de planification et connaissances techniques ;
  • Connaissance des principes d’aménagement des voiries ;
  • Connaissances élémentaires des réglementations en vigueur, notamment le code de la route et le code du gestionnaire 
  • Connaissance élémentaire des plans régionaux et communaux en matière de Mobilité (PRM Good Move, Plan Communal de Mobilité, Plan d’Action Communal Stationnement, …) ;

Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être) 

  • Pouvoir travailler sur le terrain, être en contact avec les acteurs locaux ;
  • Capacité d'organisation et de planification ;
  • Compétences de communication : communiquer et convaincre, communiquer avec les interlocuteurs publics et privés ;
  • Autonome : décider, organiser et coordonner ;
  • Très bonne gestion du stress ;
  • Esprit d'initiative et proactivité ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Esprit d'équipe ;

Offre

  • Contrat à temps plein à durée déterminée lié au subside « CLM Chant d’Oiseau » (minimum 2 ans)
  • Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A)
  • Possibilité de valoriser l’ancienneté du secteur privé
  • Horaires flexibles (37h30/semaine) ;
  • Gratuité de l’abonnement STIB ;
  • Remboursement des frais pour les autres transports en commun à hauteur de 80% pour les autres réseaux de transport
  • Prime vélo et piéton ;
  • Prime de bilinguisme sur base des attestations délivrées par le SELOR ou tout autre organisme de certification linguistique agréé ;
  • Tickets repas de 8€
  • Assurance hospitalière (intervention de l’employeur ou gratuité pour la formule de base) ;
  • Possibilité de suivre des formations ;
  • Possibilité d’effectuer du télétravail ;

 

Intéressés

La candidature (C.V. et lettre de motivation) est à adresser au service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel recrutement1160@auderghem.brussels ou shousiaux@auderghem.brussels)  pour le 30 juin 2023 au plus tard.