Offre d’emploi : Responsable d’équipe – Concierge du centre administratif ou d’un bâtiment scolaire – d’une crèche

Renseignements généraux

  • Grade : Responsable d’équipe
  • Niveau : E
  • Service(s) :  Centre administratif ou établissements scolaires - crèches

Définition du poste

Le concierge est le responsable de la propreté des locaux, de la coordination des équipes de nettoyage des écoles et techniques du bâtiment. Il est la personne de référence, de coordination et de relais dans les diverses missions. Il assure la sécurité du bâtiment, il ouvre et ferme les accès de l’établissement scolaire. Il est chargé de l’allumage des éclairages des communs le matin et de l’extinction le soir dans les écoles.

Il vérifie que la crèche soit correctement fermée et que les lumières soient éteintes.

Sous l’autorité des services Travaux publics et Ressources humaines, il assure la gestion, la supervision directe et quotidienne de l’équipe des ouvriers chargée de l’entretien et du nettoyage des locaux des écoles et des ouvriers polyvalents mis à sa disposition pour la réalisation de tous les travaux de maintenance et d’entretien des bâtiments.

Il collabore de manière directe avec les directions d’école et de la crèche.

Missions

Le concierge est la personne de référence, de coordination et de relais dans ses missions entre les directions d’établissement et les travaux publics. 

Il s’assure de la bonne réalisation et de la bonne coordination des missions effectuées respectivement par les équipes suivantes :

  1. Responsable de la référente qualité de l’équipe de nettoyage des bâtiments scolaires (aide concierge)

Dans sa mission de responsable et de coordinateur des équipes entretien, le concierge effectue, en collaboration avec son responsable d’équipe – référent (aide-concierge), les missions suivantes : La répartition concrète de ces missions se fera lors de l’évaluation de départ

  • gestion de l’équipe des ouvriers chargés de l’entretien et du nettoyage des locaux ;
  • responsable de l’organisation et la répartition du travail ;
  • référent en qualité des techniques de nettoyage de l’équipe ;
  • aide à la formation du personnel dont il est responsable ;
  • propose et met en place toute mesure en vue d’améliorer et de professionnaliser les techniques de nettoyage et d’entretien.

Il veille à la bonne exécution des missions suivantes :

  • nettoyage à l’eau des locaux, des escaliers, des couloirs ;
  • entretien de surfaces spécifiques (parquet, …) ;
  • nettoyage à l’eau du sol des toilettes , des éviers et des cuvettes des WC
  • nettoyage à l’eau et à la brosse à récurer du sol des vestiaires et des douches
  • balayage et ramassage des saletés dans la cour de récréation ;
  • servir les repas et faire la vaisselle ;
  • vider et sortir les poubelles ;
  • déplacer le petit mobilier pour pouvoir exécuter l’entretien ;
  • effectuer quelques petits déménagements avec des membres du personnel masculin, à titre exceptionnel
  1. Responsable technique et logistique du centre administratif, de l’école et de la crèche

Les tâches peuvent être décrites de la manière suivante :

Volet sécurité

  • Faire respecter et appliquer toutes les mesures de sécurité du bâtiment (code du bien-être au travail, du permis d’exploitations,….) ;
  • En fin de journée, il procédera à une inspection journalière du bâtiment.
  • Il veillera à ce que les portes et fenêtres soient bien fermées, qu’aucun danger d’incendie ne subsiste, qu’aucune fuite d’eau ne se produise ;
  • En hiver, il veillera à la coupure des eaux dans les conduites exposées au gel.

Volet relationnel

  • présence sur place pour remises de clefs, réception de colis, réponse au téléphone  (centre administratif et école);
  • se référer au chef d’établissement pour toute modification ou problème soit au niveau de son travail, soit au niveau des bâtiments;
  • se mettre en rapport avec les firmes d’entretien (chaudières, machines, ascenseur, …).

Volet maintenance

  • Surveiller quotidiennement les chaudières et le chauffage en général ;
  • Vérifier la toiture et les corniches des bâtiments ;
  • Veiller à réaliser des économies d’énergie et d’eau ;
  • Vérification des installations sanitaires, appoint en papier de toilette, essuie-mains et savon ;
  • En collaboration avec l’aide-concierge, établir et mettre à jour l’inventaire des produits de nettoyage dangereux et les commander (centre administratif, école);
  • Balayage et ramassage des saletés dans la cour de récréation et nettoyage ;
  • Lorsqu’il gèle et neige, déblayer les trottoirs et chemins vers les différentes entrées ;
  • Tri des déchets et sortie des poubelles ;
  • Effectuer quelques petits déménagements avec des membres du personnel masculin, à titre exceptionnel ;
  • Effectuer des petits travaux divers ;
  • Assister le personnel ouvrier dans ses tâches.

Volet administratif

  • Tri et répartition du courrier dans les différentes sections scolaires et la crèche ;
  • Récupération du courrier à transmettre à la commune ;
  • Passage éventuel à la banque pour l’école et la crèche;
  • Commande de mazout, le cas échéant ;
  • Commande d’eau pour l’école ;
  • Disponibilité pour la direction.

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

  • Avoir les connaissances, les aptitudes et les pratiques de base d’entretien, de maintenance et de petits travaux de bâtiment ;
  • Savoir faire respecter les dispositions du Code du Bien-être et plus particulièrement de la sécurité des travailleurs et l’hygiène des lieux de travail.
  • Avoir une connaissance approfondie de la fonction de base du niveau (personnel ouvrier dans les bâtiments scolaires, les crèches);
  • Connaissance de la technique d’évaluation ;

Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)

  • Capacité de gérer des équipes, savoir communiquer, organiser, fédérer le personnel pour atteindre un résultat et entretenir un bon climat de travail ;
  • Entretenir de bonnes relations avec tout le personnel de l’école et de la crèche (direction, enseignants, accueillantes, personnel ouvrier) ;
  • Capacité à gérer le stress et différentes situations en même temps ;
  • Etre à l’écoute du personnel dont il a la gestion et cherche avec lui les solutions aux problèmes pratiques.

Intéressés

La candidature (C.V. et lettre de motivation) est à adresser au service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel recrutement1160@auderghem.brussels ou shousiaux@auderghem.brussels)  pour le  30 juin 2023 au plus tard.