Vivre à Auderghem

Présentation du PAD, tronçon par tronçon

Le PAD - ou Plan d'Aménagement Directeur - Herrmann-Debroux envisage de réaménager l’entrée de ville de manière globale : aménagement d’un boulevard urbain semblable au nouveau boulevard de la Woluwe, construction d’un parking de dissuasion, création de deux nouvelles lignes de tram, aménagements de sites propres pour les bus et les différents modes de mobilité active, aménagements de 3 sites « en accroche », création de nouveaux parcs et espaces publics, installation d’une ferme urbaine…

Vous trouverez ci-dessous un résumé synthétique du projet, tronçon par tronçon, depuis le Carrefour Léonard jusqu’à Delta.

 

1/ Le périmètre

PAD - périmètre

Le PAD porte sur l’ensemble de l’entrée de ville, depuis le Carrefour Léonard jusqu’à Delta. Il porte également sur 3 sites “en accroche”: le site du magasin Carrefour, Beaulieu et Delta.

 

2/ Le tronçon Léonard - Adeps

Situation existante / bestaande situatie

 

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Le PAD envisage la transformation de l’autoroute en boulevard urbain dès le Carrefour Léonard. Pour le tronçon situé entre Léonard et l’Adeps, il prévoit :

  • en entrée de ville : une bande réservée aux bus, une bande menant directement au futur parking de dissuasion, une bande permettant de rejoindre le carrefour Souverain / Debroux et une piste cyclable bidirectionnelle. Cet aménagement est destiné à réguler et à réduire le trafic entrant tout en favorisant l’utilisation du P+R et de la future nouvelle ligne de tram (voir ci-dessous). Les files entrantes seraient donc reportées en amont du Carrefour Léonard et non plus dans Auderghem.
  • en sortie de ville : deux bandes complétées par une bande bus. Cet aménagement doit permettre de conserver les capacités actuelles d’évacuation du trafic.

Le viaduc des Trois-fontaines et son passage inférieur sont maintenus et réaménagés.

Est également prévu dans le PAD, la construction d’un écoduc pour le passage des animaux entre les deux côtés de la forêt de Soignes

 

3/ Le tronçon Adeps - Chaussée de Wavre

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Le projet de PAD prévoit la construction d’un parking de dissuasion souterrain (P+R) de 800  à 1.500 places à hauteur du stade communal. Ce parking serait également accessible pour les usagers de l’Adeps, du stade communal et de Rouge-Cloître.

Deux nouvelles lignes de tram iraient jusqu’à l’Adeps et desserviraient le parking, avec une fréquence de 3 minutes en heure de pointe. Trois arrêts sont prévus entre l’Adeps et Herrmann-Debroux. La ligne 8 actuelle serait donc scindée en deux à Herrmann-Debroux : Adeps - Louise et Adeps - Roodebeek. Perspective.Brussels justifie cette scission par l’analyse des destinations des usagers et par le futur allongement de la ligne au-delà de Roodebeek vers Evere : une seule ligne entre Louise et Evere serait trop longue et, de par ce fait, ingérable en termes de régularité. Un quai unique permettant un transfert aisé entre les deux lignes et avec le métro serait aménagé à hauteur de la station de métro Herrmann-Debroux (voir ci-dessous)

La ligne de tram prendrait place côté Rouge-Cloître. De l’autre côté, une desserte locale serait aménagée de manière à éviter le trafic de transit dans le quartier du Transvaal / Blankedelle.

Les sites propres bus serait aménagés de part et d’autre. La piste cyclable bidrirectionnelle longerait la ligne de tram.

Vers Herrmann-Debroux, au-delà du parking de dissuasion, le boulevard urbain passerait à 2x2 bandes.

La déchetterie serait maintenue à son emplacement actuel.

 

4/ Le tronçon Chaussée de Wavre - Souverain

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Le viaduc Herrmann-Debroux serait supprimé et laisserait la place au boulevard urbain (2x2 bandes) encadré de sites propres bus et mobilité douce. Les carrefours seraient redessinés.

Le PAD prévoit par ailleurs la création d’un espace d’intermodalité à hauteur de la bouche de métro Nord, avec un quai unique permettant le transfert entre les deux nouvelles lignes de tram.

Un parvis serait aménagé tout du long, appelé “parvis Bergoje”, avec cheminement piétons et toujours, la piste cyclable bidirectionnelle.

 

5/ Le tronçon Souverain - Demey

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Le PAD prévoit d’insérer le boulevard urbain côté Sud (côté place Pinoy), avec toujours 2x2 bandes. La configuration dans le sens sortie de ville restant sensiblement identique, le plan de circulation actuel du quartier Pinoy serait maintenu pour éviter le trafic de transit.

Le démontage du viaduc permettrait d’aménager des traversées piétonnes et cyclistes, aujourd’hui impossibles, entre le quartier Pinoy et le centre de la commune. La piste cyclable actuelle serait redessinée.

Un parvis serait aménagé côté Nord (côté magasin Carrfour) avec cheminement piétons, une bande bus en site propre et le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle.

 

6/ Le tronçon Demey - chaussée de Watermael

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Le projet de PAD prévoit que le trafic automobile n’utlise plus le viaduc qui enjambe la chaussée de Watermael. Celui-ci serait toutefois partiellement maintenu pour continuer à permettre le passage du métro.

La partie Sud du pont serait rabotée. L’espace résiduel bordant les voies de métro serait verdurisé. La partie Nord du pont serait quant à elle soustraite à la circulation automobile, verdurisée et transformée en voie de mobilité douce suspendue pour rejoindre l’actuelle promenade verte, ce qui permettrait d’éviter les pentes importantes pour y accéder depuis le bas du boulevard des Invalides

Une desserte locale est prévue pour accéder à la rue de la Vignette, dans le prolongement de la bande bus en site propre, côté Nord. De l’autre côté, le boulevard urbain à 2x2 bandes continuerait sa route vers Beaulieu et Delta.

 

7/ Le tronçon chaussée de Watermael - Beaulieu

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A partir de la chaussée de Watermael, le boulevard urbain remonterait progressivement vers Delta, entre le site Beaulieu et les voies du métro. Une desserte locale serait aménagée le long du site Beaulieu dont les façades principales avant seraient orientées du côté du boulevard et non plus du côté de l’avenue Beaulieu (lire ci-dessous “sites en accroche”).

De l’autre côté, la disparition des voies de l’autoroute qui se dirigent vers le centre-ville permettrait de rapprocher la promenade verte des voies de métro. L’espace ainsi libéré laisserait la place à un nouvel espace vert qui ferait tampon entre la promenade et les jardins arrières de l’avenue des Meuniers.C’est le long de cette desserte qu’on trouverait le prolongement de la piste cyclable venant du carrefour Souverain / Herrmann-Debroux, ainsi qu’un nouveau cheminement piéton.

A Beaulieu même, l’esplanade serait verdurisée et rendue accessible à la mobilité douce. Le tunnel Beaulieu serait remblayé. Le carrefour Beaulieu/Michiels serait réaménagé et les traversées piétonnes sécurisées.

 

8/ Le tronçon Beaulieu - Delta

 

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L’épingle à cheveu de la E411 disparaîtrait au profit d’un nouveau quartier (lire “sites en accroche: Delta”). De ce quartier, une nouvelle voirie déboucherait dans le nouveau boulevard urbain, face à l’avenue Charlent. Le sens et le régime de circulation de cette dernière resteraient inchangés.

 

Cette nouvelle voirie permettrait de réserver à la circulation locale le tronçon de l’avenue Michiels  entre l’avenue de la Brême et Beaulieu.

Bandes bus en site propre, pistes cyclables et cheminements piétons prendraient place de chaque côté du boulevard, dans le prolongement des aménagements situés en amont. Le pont Delta serait élargi côté Ouest (côté Chirec) pour permettre le passage des voies de mobilité douce et faciliter l’accès au métro.

 

9/ Les sites en accroche : Demey (magasin Carrefour) et Beaulieu

Plan

 

Le PAD définit de nouvelles affectations qui permettraient le développement d’un nouveau quartier sur le site du magasin Carrefour, comprenant surfaces commerciales (grande surface et commerces de proximité), équipements collectifs, logements et parkings. Un grand parc (24.000 m²) serait créé à l’arrière des jardins de la rue de la Vignette. Une vaste place piétonne (5.000 m²) donnerait directement sur le boulevard du Souverain. Les gabarits envisagés sont dans la continuité de ceux du boulevard du Souverain, à une exception près côté station de métro Demey.

A Beaulieu, les barres de bureaux laisseraient la place à un quartier mixte de logements et de bureaux dont les façades avant seraient situées à front de boulevard et non plus de l’avenue de Beaulieu. Les gabarits moyens envisagés sont similiaires aux gabarits actuels.

 

10/ Les sites en accroche : Delta

Plan

 

Le dépôt de la STIB serait maintenu mais le parking à ciel ouvert serait remplacé par un nouveau quartier comprenant logements, activités économiques et équipements collectifs. A front du boulevard du Triomphe, les immeubles de bureaux actuels seraient remplacés par des bâtiments mixtes (logements / activités économiques) dont un immeuble “remarquable” de 80 m de hauteur (+/- 25 étages).

À l’arrière du Chirec, un nouveau quartier prendrait place, comprenant logements, activités économiques et équipements d’intérêt public. Une ferme urbaine s’installerait dans la pointe du triangle et un espace vert serait créé le long de la ligne de chemin de fer pour conduire en pente douce jusqu’à l’esplanade du Chirec.

Une voirie relierait ce quartier au carrefour Beaulieu et permettrait d’accéder directement au parking du Chirec évitant ainsi le boulevard du Triomphe.

Les gabarits envisagés n’excèdent pas ceux de la rue Jules Cockx et du Chirec. 

 

Note importante pour la compréhension du PAD

Le PAD définit un cadre général dans lequel le projet pourra être développé. Les projections imagées contenues dans le PAD et reprises ici ne sont donc pas des projets définitifs : il s’agit de représentations virtuelles qui permettent de se faire une idée de “ce que cela pourrait donner”. Cela signifie que chaque aménagement fera l’objet d’un projet individuel qui sera soumis à enquête publique. C’est à ce moment-là que les élements concrets, comme les volumes ou les profils de voiries par exemple, seront définis.

 

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