Vivre à Auderghem

Auderghem 21 : Ensemble, rendons notre commune plus durable !

Auderghem 21

 

Une initiative du Collège des Bourgmestre et Echevins

Cette année, la commune d’Auderghem s’engage dans le processus d’élaboration et de mise en place d’un Agenda 21. L’objectif est d’offrir un cadre aux actions et initiatives déjà réalisées en matière de développement durable et de coordonner celles à venir.

La participation citoyenne, la transversalité administrative et l’engagement des différents acteurs locaux constituent des éléments essentiels à la réussite d’un tel projet.

Nous vous livrons ici un aperçu du concept de l’agenda 21 et du programme de l’année 2016, en espérant vous convaincre de vous engager avec nous dans ce défi.

 

L’agenda 21 et le développement durable

L'agenda 21 et le développement durable

Le développement durable est un mode de développement qui tente de mettre en équilibre les aspects sociaux, économiques et environnementaux qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir pour les générations futures.

L'Agenda 21 – que nous nommerons à l’échelle locale «  Auderghem 21  » - est un outil qui permet de mettre en place un plan d'action pour le développement durable au XXI e siècle.

Au cours de ce processus, les différents acteurs du territoire (administration communale, citoyens, écoles, associations, entreprises, commerces etc.) déterminent ensemble les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour assurer un développement plus durable.

 

Auderghem à l’heure du diagnostic

Avant d’engager des actions, il faut comprendre la situation de départ. La toute première étape de l’Agenda 21 sert donc à réaliser un état des lieux: identifier les initiatives prises, les actions bien en place, les forces et les faiblesses, les grands enjeux auxquels le territoire communal est confronté ainsi que les besoins des Auderghemois, des associations et des entreprises qui y déploient leurs activités.

Ce diagnostic sera réalisé en 2016. Il nous servira à mieux établir notre plan d’action Auderghem 21 .

 

Participer, moi ?

Mais bien entendu ! Les actions d’un Agenda 21 concernent chacun de très près : protection de l’environnement, alimentation durable, mobilité douce, économies d’énergie, gestion des déchets, solidarité sociale et internationale, etc. Chaque citoyen est un expert de son quotidien et peut donc participer à la réflexion pour enrichir l’Agenda 21 d’Auderghem ! Oui mais comment ?

 

Auderghem 21

 

Auderghem 21 - toutes nos pages