Retour aux news

18/07

Lutte contre le harcèlement : 28 policiers volontaires descendent dans les écoles

Team School. Depuis novembre 2023, ce projet de la police locale prend une place particulière dans le dispositif de sécurité auderghemois. Composée de 28 policiers volontaires, cette équipe est spécialement chargée des écoles. Sa mission ? Aller au contact des enfants directement dans les classes. « Il est très important de casser certains discours qui sont véhiculés auprès des jeunes, insiste la bourgmestre. Non, la police n’est pas un ennemi, bien au contraire, elle est là pour aider. » 

Briser les peurs et les a priori pour établir une relation de confiance pérenne entre la police et la jeunesse. Telle est la mission de la Team School, un concept né et développé au sein de la police locale. 

« Pour donner un ordre d’idée, nous avons rencontré environ 2.000 enfants dans les trois communes de la zone en 2024, annonce Thomas Barsetti, inspecteur principal et membre de la Team School. Et cela se passe plutôt très bien. Les échanges se font naturellement, les enfants sont curieux. »

La Team School intervient de la maternelle à la rétho avec l’ambition de revoir les élèves plusieurs fois pendant leur scolarité. « Pour les plus petits, nous présentons nos véhicules, notre uniforme et nos missions. En début de primaire, nous sensibilisons à la sécurité routière. Puis, les 4e primaires viennent faire la visite du commissariat Tritomas. »

À partir du secondaire, c’est le sujet du harcèlement sous toutes ses formes qui est abordé. « C’est notre cheval de bataille. Nous abordons les différentes formes de harcèlement avec les élèves : à l’école, sur les réseaux sociaux ou dans la rue. C’est aussi l’occasion de leur expliquer comment la Police peut leur venir en aide, qu’ils soient victimes ou juste témoins ».

Les quatre écoles communales, l’Athénée Royal, l’école Sainte-Bernadette ou encore l’école japonaise font régulièrement appel aux services de la Team School. « À termes, l’idée est d’être présents dans toutes les écoles. »