Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) : journée sans voiture

Monsieur le Président,

Madame la Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins

Chers Collègues,

Nous apprenions, il y a quelques jours, par un article du journal le soir que la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) souhaite consulter les communes sur l’augmentation des journées sans voiture en région bruxelloise.

Elle propose 3 scénarios pour 2023 :

  • une journée par mois
  • une par mois durant l’été
  • un dimanche par an

et la région ne propose aucune compensation financière aux Communes.

Mes questions seront les suivantes :

  • Quels sont les contraintes que vous identifiez pour l’organisation de cette journée pour la commune et la zone de police ?
  • Pensez-vous que les scénarios sur la table soient réalistes, réalisables et finançables sur fond propre sans aide régionale pour la commune Auderghem et les 18 autres communes
  • Pensez-vous qu’augmenter la journée sans voiture apporte une vraie réflexion sur l’amélioration de la mobilité, l’environnement et les citoyens ?
  • Pensez-vous à d’autres dispositifs à mettre en place qui aurait un meilleur impact sur les citoyens, la mobilité, et l’environnement ?
  • Pouvez-vous nous expliquer la mise en place pour l’édition 2022 à Auderghem ?

Je vous  remercie d’avance.

Carinne Lenoir

Pour le groupe défi Auderghem

Réponse de Monsieur Matthieu Pillois, Échevin :

Madame la conseillère,

Le 13 juin dernier, l’ensemble des communes bruxelloises ont effectivement reçu un courrier de la part de la Ministre bruxelloise de la Mobilité qui nous enjoint à réfléchir à la faisabilité pratique d’une multiplication des journées sans voitures à partir de 2023. Il nous est aussi demandé d’identifier les enjeux en termes d’impact et de coût.

Je tiens à rappeler qu’il est impossible d’avancer sur un tel projet si les communes ne sont pas toutes parties prenantes.

Une telle mobilisation représente un coût très élevé pour les pouvoirs locaux. Elle demande un travail administratif très important pour le personnel communal en matière de fermetures de voiries à la circulation et de gestion des dérogations. Rien qu’avec le Chirec, ce sont plusieurs centaines de dérogations à délivrer en un court laps de temps. La police locale est également entièrement mobilisée pendant cette journée, ce qui la détourne de ses missions essentielles. D’autant plus, dans un contexte où le manque de personnel est bien connu. N’y a-t-il pas d’autres priorités pour nos forces de l’ordre actuellement ? La Région est-elle prête à couvrir les coûts supplémentaires engendrés par la multiplication des journées sans voitures ?

De plus, chaque année les communes prévoient une série d’activités pour faire de la journée sans voitures un moment de rassemblement et de sensibilisation. Pour une édition à Auderghem, c’est quelque 8.000€ qui sont dépensés et à cela, il faut ajouter les heures supplémentaires du nombreux personnel qui travaille ce jour-là et qui récupère les heures prestées le dimanche. La Région a par ailleurs décidé de ne plus subventionner ce genre d’activité. Alors, imaginez-vous l’impact sur les finances communales si nous devions multiplier ce type de journée.

Si le but d’une telle journée est de lutter contre la pollution de l’air grâce à un transfert modal de la part des automobilistes vers les transports en commun et les modes de déplacements doux, encore faut-il que ces mêmes automobilistes puissent vivre une expérience positive leur donnant envie d’opérer ce transfert modal. Or, la STIB a indiqué que l’ajout d’une journée sans voiture augmenterait la fréquentation des transports publics de 25% alors qu’ils sont déjà saturés. Pour la STIB, mettre en œuvre une telle décision relève du casse-tête et cette initiative pourrait être contre-productive car, en cas de fiasco, les automobilistes participant à l’expérience auraient été déçus de la qualité de l’offre et l’effet aurait été contraire à celui escompté, à savoir, celui d’inciter les automobilistes à changer leurs habitudes. De plus, la gratuité des transports en commun est de mise pendant cette journée, quel serait l’impact sur les recettes de la STIB si nous devions en avoir plusieurs par an ?

Par ailleurs, de nombreuses activités sportives, commerciales, récréatives (brocantes etc…), familiales se retrouvent perturbées lors de la journée sans voiture. Chaque année, nous devons faire face au mécontentement de nombreux commerçants, brocanteurs, sportifs et j’en passe, qui ne peuvent pas exercer leur métier, leur activité ou leur sport lors d’une journée sans voiture.  Qu’en serait-il si un travailleur, un livreur se verrait interdire l’entrée ou la circulation dans Bruxelles plusieurs fois par an ? Il me semble dans tous les cas plus que nécessaire de consulter le monde économique, associatif et les partenaires sociaux avant de prendre toute décision. Ce sont des acteurs importants de la vie bruxelloise et ils ne peuvent être oublier.

Enfin, je vous citerai la position d’Inter-Environnement Bruxelles qui outre leurs réserves par rapport aux coûts-bénéfices d’une telle opération, précise que ce type d’initiative à caractère « unique, ponctuel et radical » ne va pas amener un « changement durable » des comportements. Il faut privilégier des actions pérennes pour véritablement avoir un report modal.

Je m’inscris pleinement dans cette dernière position. Pourquoi toujours vouloir diviser la société à coups de contraintes plutôt que d’être dans des actions rassembleuses et positives ? Ne devrions-nous pas consacrer les possibles moyens complémentaires pour multiplier les journées sans voitures à l’organisation d’actions de sensibilisation des usagers aux bénéfices du report modal sans la contrainte d’une interdiction totale, de créer des journées des modes actifs, des journées de gratuité des transports en commun ? Ne devrions-nous pas injecter ces moyens dans l’élargissement de l’offre de transports en commun ?

Vous le voyez, il s’agit certainement d’une idée louable sur le papier mais dans les faits bien loin d’être aussi simple à réaliser. Une telle décision ne s’improvise donc pas.

En ce qui concerne l’édition 2022, elle aura lieu le 18 septembre au square De Greef pour la deuxième année consécutive avant une relocalisation. Le programme des festivités est en cours d’élaboration dans les services concernés.

 

 

 

Les documents de la séance du 23.06.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:06:02 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  2. 00:06:12 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  3. 00:06:26 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  4. 00:06:35 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  5. 00:06:35 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 02.06.2022 - Approbation
  6. 00:06:59 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  7. 00:07:03 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  8. 00:07:13 | Règlement communal relatif à l’Assemblée des Habitants d’Auderghem – modifications
  9. 00:07:27 | Règlement communal relatif au Budget Partagé d’Auderghem – modifications
  10. 00:08:05 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 31.03.2022
  11. 00:08:18 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 31.03.2022
  12. 00:08:25 | Fabrique d'église anglicane unifiée - Holy Trinity - Exercice 2021 - Compte
  13. 00:08:37 | C.P.A.S. - Compte budgétaire, balance et compte de résultats - Exercice 2021 - Approbation
  14. 00:15:38 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n°0 - exercice 2022.
  15. 00:16:02 | Modification budgétaire 0 - service ordinaire et extraordinaire - exercice 2021
  16. 00:16:33 | Compte budgétaire de l'exercice 2021 - Arrêt provisoire
  17. 00:26:50 | Modification budgétaire n°1 service ordinaire et n° 2 service extraordinaire - exercice 2022
  18. 00:27:12 | Financement des dépenses extraordinaires au moyen de crédits - Budget 2022 - Approbation de la Consultation de marché - Sélection des institutions bancaires à consulter
  19. 00:27:36 | WASTRA - Accord de principe sur le refus de conclure la convention d'échange des immeubles communaux compris dans le périmètre WASTRA sis chaussée de Wavre 1085, 1103 et Boulevard du Triomphe 51 et sur la vente de ces biens
  20. 00:27:53 | Démolition et reconstruction du pavillon Collin à usage pédagogique et éducatif - Modification du Cahier des charges administratif suite à l'entrée en vigueur de la loi du 18 mai 2022 modifiant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics
  21. 00:28:12 | Adhésion à la centrale d’achat du Service Fédéral des Pensions (SFP) en vue de participer à l’accord-cadre ayant pour objet de désigner une institution de retraite professionnelle
  22. 00:28:12 | Rénovation de voirie de l'Avenue Daniel Boon - Procédure ouverte - Approbation du cahier des charges administratif modifié
  23. 00:28:28 | Journée sans voiture - Approbation de l'accord conclu le 18 mai 2022 entre la Bourgmestre de la commune d'Auderghem et les bourgmestres des dix-huit autres communes de l'arrondissement administratif de Bruxelles- Capitale.
  24. 00:28:47 | Renouvellement de la Convention entre Atout Projet ASBL et la commune d'Auderghem pour la mise à disposition d'animateurs socio-éducatifs, pour les années 2023-2025.
  25. 00:29:01 | Régie Foncière - Exercice 2021 - Compte - Approbation provisoire
  26. 00:29:20 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la saisine automatique
  27. 00:41:00 | Question orale de Madame Marie-Pierre Bauwens et de Monsieur Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : crise énergétique
  28. 00:48:52 | Question orale de Messieurs François Lebovy et Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : Ukraine
  29. 01:01:59 | Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos des fontaines publiques
  30. 01:08:21 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) : journée sans voiture
  31. 01:19:34 | Question orale de Monsieur Marc Vandame (DéFI) à propos des recharges sauvages des véhicules à propulsion électrique complètes ou partielles