Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de l’Opération « Plaisir d’apprendre »

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel aux communes de Wallonie et de Bruxelles, pour organiser la remédiation scolaire cet été (La Libre du 21 mai 2021). L’opération « Plaisir d’apprendre » vise à proposer aux élèves, de la 6e primaire à la 5e secondaire, tous réseaux confondus, une semaine de soutien scolaire cumulé avec des activités culturelles ou sportives.
Chaque commune participante disposera d’un budget de 125 euros par élève domicilié sur son territoire et inscrit dans les niveaux d’enseignement concernés.
Cet argent doit permettre d’engager des étudiants et des volontaires, de recourir à des associations d’accompagnement pédagogique et/ou de couvrir le coût des activités culturelles et sportives.
Ce sont les communes qui assureront le recrutement et feront la publicité de leur programme.
Les communes avaient jusqu’au 18 juin pour répondre à l’appel.
Nos questions sont les suivantes :
  • La commune d’Auderghem participera-t-elle à l’opération « Plaisir d’apprendre » cet été ?
  • Si oui, avez-vous reçu des marques d’intérêt des écoles et/ou des parents ? Savez-vous déjà combien d’écoles/combien d’élèves pourraient être concernés ?
  • Si non, pourquoi ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Monsieur Didier Molders, Échevin
Madame la Conseillère,
Monsieur le Conseiller,
Je vous remercie pour votre question.
La commune d’Auderghem n’a pas attendu un appel à projets en ce qui concerne le soutien scolaire , la lutte contre le décrochage scolaire et social. Depuis un grand nombre d’années, nos deux structures l’EsPAS et la Cempa, organisent un suivi durant l’année et les périodes de vacances scolaires.
Durant l’année scolaire ,les écoles des devoirs accueillent les élèves de primaire et/ou du secondaire tous réseaux confondus en offrant un soutien scolaire individualisé La médiation scolaire répond aux questions concernant l’orientation scolaire et l’EsPAS Ricochet accueille les élèves du primaire et du secondaire en situation d’exclusion temporaire ou definitive.Les  éducateurs et animateurs de la Cempa proposent un suivi individuel selon les demandes des jeunes et adultes et organisent des projets avec comme objectifs l’autonomisation, la valorisation de l’estime de soi, une meilleure confiance en soi et en l’autre.
Ensemble, L’EsPaas et la Cempa organisent depuis des années, durant les vacances scolaires, des stages qui permettent le renforcement et le soutien scolaire ainsi que des activités socios/culturelles.
Nous avons été informés début juin de  l’opération “Plaisir d’apprendre” qui est un appel  relevant la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous avons répondu à cet appel à projets malgré des délais extrêmement courts. Vous devez savoir que  toute la programmation des animations d'été de nos animateurs/ éducateurs était déjà finalisée.  Malgré cela les équipes se sont mobilisées pour répondre à l’appel à projets avant la date d’échéance. Tout est  en place pour que ce projet puisse se réaliser. Pour l’heure nous attendons l’accord de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Ce stage viendra en plus de ce que nous organisons déjà depuis plusieurs année pour les jeunes Auderghemois.
Un stage d'une semaine du 12 juillet au 16 juillet inclus  accueillera une trentaine de jeunes ayant présenté des difficultés scolaires. Le matin, les élèves seront encadrés par un fonctionnaire du dispositif "Espace d'action scolaire" du service de prévention, à savoir  l'école de devoir, et de deux étudiants des Universités ou des Hautes Écoles ou Écoles supérieures des Arts pour aider des enfants de la cinquième primaire à la cinquième secondaire sans distinction liée au réseau d’enseignement. L’après-midi les éducateurs et animateurs de la Cellule éducative de la Maison de Prévention se chargeront des  animations culturelles ou sportives.
Il est trop tôt pour évaluer  l’intérêt porté par les écoles et les parents.