Bilan non exhaustif : 27 années qui auront profondément marqué la commune

Didier Gosuin est le 16e bourgmestre d'Auderghem. Il est aussi celui qui est resté le plus longtemps en fonction. Bilan forcément non exhaustif après vingt-sept années qui auront durablement marqué la commune.

1991 | Création du Cirqu'études

En 1990, Didier Gosuin est encore échevin lorsqu'il propose à l'École de Cirque de s'installer dans le préau Art Nouveau du Centre Scolaire du Souverain. Le début d'une belle histoire qui donnera lieu, en 1991, à la naissance du Cirqu'Études, un cursus maternel et primaire unique. En 1999, en qualité de ministre communautaire, Didier Gosuin officialise la création de l'ESAC, la première (et toujours la seule) école supérieure officielle dans le domaine.

1995 - 2021 | Rénovation des écoles communales

Dès le début de son mayorat, Didier Gosuin comprend que l'attractivité de la commune repose, entre autre, sur une offre scolaire de qualité. Rénovation du Centre Scolaire du Souverain, rénovation puis extension de l'école des Marronniers, rénovation de l'école du Blankedelle, reconstruction de l'école Collin... Ces investissements lourds s'accompagnent de nombreuses innovations pédagogiques : début 2000, Auderghem est la première commune à lancer les classes d'immersion linguistique et le carnet de compétences.

1996 | Création du tri sélectif

En 1996, Didier Gosuin, ministre de la Propreté publique, lance les sacs blanc, bleu et jaune. Bruxelles devient ainsi la première capitale au monde à trier ses déchets.

1997 | Parution de "l'arrêté Gosuin"

Le 17 juillet 1997, le Moniteur publie ce qui deviendra "l'arrêté Gosuin". Encore aujourd'hui, il constitue le seul instrument juridique de lutte contre les nuisances aériennes.

1998 | Création de la promenade verte

En 1993, le ministre Gosuin ouvre le chantier de réhabilitation de l'ancienne voie de chemin de fer. Son idée ? Créer une boucle de 63km autour de Bruxelles. À l'époque, on ne parlait pas encore de "mobilité douce". Aujourd'hui, ils sont des milliers, piétons et cyclistes, à emprunter quotidiennement les passerelles installées en 1998.

1998 - 2021 | Réhabilitation de Rouge-Cloître

Rouge-Cloître fait partie des projets qui auront durablement mobilisé Didier Gosuin. Milieu des années 90, le site régional est dans un triste état : le mur d'enceinte tombe en ruine, la cour est méconnaissable, les bâtiments prennent l'eau. Commence alors un long programme de restauration. D'abord le Centre d'Art, sous la responsabilité de la commune. Puis le site et ses abords, sous la responsabilité de Bruxelles-Environnement dont il est le ministre de tutelle. En 2004, il quitte le gouvernement bruxellois. Le chantier ne reprendra réellement qu'en 2014 : de retour dans l'exécutif régional, Didier Gosuin presse la Région de rénover ses bâtiments. Fin 2021, c'est chose faite : le Prieuré rouvre ses portes.

2000 | Création des 1ères classes de musique à l'acoustique dédiée

En 2008, dans le cadre de l'exigeant concours Dexia Classics, l'Académie de musique reçoit le prix de la ”Meilleure Académie du Royaume 2008”. La même année, elle inaugure son nouvel Auditorium. Ces deux événements marquent l'aboutissement d'un projet initié en 2000 : doter chaque classe d'une accoustique calibrée en fonction de l'instrument enseigné. Encore une première.

2004 | Réhabilitation du quartier de la Chasse Royale

En 1989, un gigantesque incendie détruit la brasserie de la Chasse Royale. Dès 1995, la réhabilitation de ce quartier devient l'une des priorités de Didier Gosuin. Après dix années de procédures, le nouveau quartier est construit.

2008 - 2019 | Création de trois nouvelles crèches

"Ce que les gens attendent de leur commune, ce sont des services proches et de qualité". Après l'enseignement et les sports, Didier Gosuin choisit de renforcer l'offre d'accueil de la petite enfance. Trois nouvelles crèches sortent de terre : les Chatons en 2007, les Poneys en 2008 et les Oursons en 2019. En 2011, la crèche Les Mômes est entièrement rénovée.

2010 | Création du Gymnasium

Le 28 mai 2010, Didier Gosuin inaugure le Gymnasium, le premier complexe sportif presqu'exclusivement dédié au sport féminin. Avec trois centres communaux, un centre Adeps et près d'une centaine de clubs, Auderghem est encore aujourd'hui la 2e commune "la plus sportive" de Bruxelles en termes d'offre.

2014 | Le Chirec sort de terre

Le 25 mars 2014, Didier Gosuin pose la première pierre du Chirec Delta. Le bourgmestre s'est battu pour obtenir l'implantation du nouvel hôpital sur le territoire auderghemois. "Avoir un hôpital est une vraie plus-value en termes d'emploi et de services de proximité", commente-t-il alors.

2019 | Le PAD Herrmann-Debroux et la fin du viaduc

En 2010, Didier Gosuin remet publiquement en cause le "tout à la voiture" hérité des années 60. Le 18 septembre 2011, il obtient la fermeture du viaduc à l'occasion de la Journée sans voiture. Les Auderghemois se précipitent pour parcourir à pied l'ouvrage d'art et découvrir une projection futuriste de l'entrée de ville dessinée par François Schuiten. Neuf ans plus tard, le projet de PAD Herrmann-Debroux est soumis à l'enquête publique. Il est définitivement approuvé en 2021. Le remplacement du viaduc en boulevard urbain devrait voir le jour après 2030.

 

Et aussi

La création du réseau de bassins d'orage contre les inondations dans la vallée de la Woluwe, le programme d'épuration des eaux à Bruxelles, le cycle Paris-Théâtre, la garantie "Jeunes" pour l'emploi, la lutte contre les marchands de sommeil, la création du Théâtre des Martyrs, le festival de cinéma en plein air...

 

 

En savoir plus