Événements et vie associative

Groupe Moineaux d’Auderghem

Mission

L’objectif du groupe Moineaux d’Auderghem est de faire revenir les moineaux à Auderghem à travers 5 coups de mains :

  • L’alimentation  : les moineaux ont besoin de graines toute l’année et d’insectes pendant la période d’élevage des jeunes (d’avril à septembre) ; malheureusement ils en trouvent de plus en plus difficilement dans nos villes bétonnées et aseptisées. Aidez-les en mettant à leur disposition une mangeoire remplie de graines et de vers de farine. N’oubliez pas l’eau !
  • Les plantations  : afin que les moineaux puissent trouver seuls les graines et les insectes dont ils ont besoin, plantez des fleurs, des arbustes indigènes, des plantes grimpantes. Laissez les fleurs monter en graines, choisissez des arbustes à baies, des plantes à feuillage persistant (protection en hiver) et n’utilisez aucun pesticide ni insecticide. Les arbustes et les plantes grimpantes serviront d’abris, les moineaux s’y retrouveront pour renforcer leurs liens sociaux.
  • Les nichoirs  : les moineaux nichent dans des cavités ; elles sont de plus en plus difficiles à trouver dans nos villes. Placez des nichoirs collectifs (pour 3 familles) ou plusieurs nichoirs individuels (les moineaux nichent en colonies).
  • Rénovation et nouvelles constructions  : pensez lors de vos rénovations aux installations qui permettent aux oiseaux de nicher dans les façades (briques-nichoirs, tuiles spéciales…) et dans les corniches grâce à quelques aménagements, laissez les trous de boulins accessibles. Consultez le blog : http://martinew.canalblog.com/archives/amenagements_integres/index.html
  • Poulailler  : si vous avez un petit peu de place dans votre jardin, les moineaux profiteront pleinement de la présence des poules en venant picorer le grain, prendre des bains de poussière dans la terre, profiter de l’eau, emporter quelques plumes pour faire leur nid…

 

Contact

moineaux1160@gmail.com

https://www.facebook.com/moineauxauderghem/