News

Retour aux news

Premières visites de quartier

 

Un dispositif unique à inventer

Composée de 100 Auderghemois et Auderghemoises, l'Assemblée des Habitants est également constituée de 10 Assemblées de Quartier. Leur rôle ? Faire remonter les demandes des quartiers vers la commune.

"Les Assemblées de Quartier d'Auderghem sont un dispositif unique en Belgique", explique Marine Vande Pitte. "Cela n'existe nulle part ailleurs et nous allons littéralement les inventer avec les membres de la nouvelle Assemblée des Habitants".

La première étape aura lieu en septembre. "Chaque Assemblée a préparé une visite de son quartier en identifiant les points d'attention qu'elle souhaite aborder. Les échevins et services communaux concernés seront conviés à ces visites qui marqueront le départ d'un processus d'échanges que nous développerons ensuite".

L'objectif final ? Mieux calibrer l'intervention de la commune dans les quartiers. "Le fait de pouvoir travailler avec des habitants tirés au sort et statistiquement représentatifs est en ce sens très intéressant : cela nous permettra de tenir compte des souhaits de tout le monde, y compris de ceux qui n'ont pas l'habitude de se faire entendre".

 

 

La nouvelle Assemblée des Habitants entre en fonction

La nouvelle Assemblée des Habitants a été officiellement installée le 21 mai dernier.

Composée de 100 habitants, l'Assemblée des Habitants est élue pour un mandat de deux ans. "Les membres ont été tirés au sort au terme d'un processus en deux phases", explique Marine Vande Pitte, coordinatrice de la Participation. "Ce processus permet d'obtenir une assemblée statistiquement représentative de la population"

La nouvelle Assemblée aura deux grandes missions : donner son avis sur les grands dossiers communaux et co-gérer le prochain Budget Partagé, notamment en choisissant les thématiques.

"À cause de la crise Covid, la première Assemblée des Habitants n'a pas pu se réunir en présentiel. Celle-ci pourra enfin mener ses travaux "en vrai". On va donc pouvoir aller encore plus loin".

Notamment avec l'organisation des premières visites de quartier.