Retour aux news

22/02

En mai, tri des biodéchets obligatoire pour les ménages bruxellois

Aujourd'hui, nos déchets alimentaires composent encore 40 à 60% de nos sacs blancs. Toute cette matière ressource est envoyée à l’incinérateur et perdue à jamais. Or les déchets alimentaires peuvent être valorisés non seulement en électricité et en chaleur, mais surtout en un compost de qualité pour nourrir nos terres agricoles.

Comment procéder pour effectuer ce tri ?

3 solutions s’offrent à vous :

Des aides et services pour vous accompagner dans ce changement

Pour accompagner les Bruxellois et Bruxelloises dans ce changement d’habitudes, la Région, mais aussi les communes, mettent en place toute une série d’aides et services à la disposition de la population. Site web pour savoir comment trier à Bruxelles, service de Facilitateur biodéchets pour les ménages, conseils pour composter, consultez tous nos outils !

Bon à savoir

C’est quoi des biodéchets ? Ils sont constitués de matière organique et se décomposent de manière naturelle. Il s’agit principalement de déchets alimentaires : déchets de préparation (épluchures de fruits, légumes, marc de café, sachets de thé, etc.), les restes de repas non consommés, des denrées périmées non entamées.

Législation

La Directive européenne 2018/851 impose aux Etats membres de rendre obligatoire le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.

Liens utiles

 

Vous êtes également concerné en tant que pro ? Un service de Facilitateur biodéchets pour les projets professionnels vous conseille et vous accompagne.