C’est reparti pour une nouvelle saison des Lundis du Ciné-Club d’Auderghem !
De janvier à mai 2026, nous vous invitons chaque mois à découvrir un film soigneusement sélectionné autour d’un thème fort et universel : « Histoire de famille ».
Ce ciné-club, organisé par la commune d’Auderghem, est l’occasion parfaite de se retrouver dans une ambiance conviviale pour partager, discuter, et (re)découvrir des œuvres touchantes, drôles ou émouvantes, venues des quatre coins du monde.
Les projections ont lieu un lundi par mois :
- Accueil à 19h00 (avec une boisson offerte)
- Projection du film à 20h00
- Participation : 5 € (boisson incluse)
- Centre culturel d’Auderghem
- Réservation indispensable : events1160@gmail.com
Programme de janvier à mai 2026
19.01 - Le roman de Jim
D’Arnaud Larrieu & Jean-Marie Larrieu | France (2024) | 1h41
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
09.02 - Un air de Famille
De Cédric Klapisch | France (1996) | 1h50
Avec JP Bacri, Agnès Jaoui, Catherine Frot, JP Darmossin
Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes.
16.03 - American beauty
De Sam Mendes | États-Unis (1999) | 2h02
Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimule dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.
20.04 - À plein temps
D’Eric Gravel | France (2021) | 1h25
Être mère célibataire relève-t-il de l’héroïsme ? On pourrait se poser la question devant « À plein temps », second long métrage d’Eric Gravel. Avec les outils du thriller et du film d’action, le réalisateur saisit le quotidien d’une femme divorcée en charge de deux enfants, contrainte de faire quotidiennement la navette entre Paris et son domicile en province. À travers ce personnage pas toujours exemplaire, le lien maternel, tenu pour acquis, passe loin derrière les qualités surhumaines attendues d’une mère quand il s’agit de sauvegarder l’unité familiale.
11.05 - Respiro
D’Emanuele Crialese | Italie (2002) | 1h30
Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle. Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d'un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accommode mal des conventions villageoises...
Tous les films sont projetés en version originale (V.O.)
- 5 € par séance, boisson comprise
- Au Centre culturel d’Auderghem
Ne tardez pas à réserver vos places !
