Offre d’emploi : Eco conseiller – Gestionnaire Bien-Etre Animal

La commune d’Auderghem engage un secrétaire administratif Eco conseiller – Gestionnaire Bien-Etre Animal niveau B pour le service Urbanisme – Environnement – Bien-être animal (M, F, X)

 

Conditions générales d’admission :

  • Être titulaire d’un graduat en rapport avec la fonction à conférer
  • Satisfaire l’examen de recrutement
  • Posséder les brevets linguistiques art 8 et 9§1 (niveau élémentaire)

 

Définition de la mission

L’éco-conseiller-ère et gestionnaire du bien-être animal affecté-e au service Urbanisme – Environnement – Bien-Etre Animal contribue à l’exécution, à la coordination et au suivi des compétences en matière d’environnement et de bien-être animal exercée par la commune.

Il/elle contribue au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’administration communale en collaborant à une gestion rigoureuse, qualitative et professionnelle des demandes traitées par le service.

 

Description de fonction : tâches principales

  • Gestion administrative et technique des dossiers de demande de permis d’environnement visés par l’ordonnance du 5 juin 1997 relative aux permis d’environnement, en ce compris le recensement des permis arrivant à échéance, des exploitations (nouvelles sou anciennes) soumises à l’ordonnance précitée et n’ayant jamais fait l’objet de permis, de même que la recherche et la poursuite des infractions constatées ;
  • Introduire les demandes de permis et déclarations pour les installations classées exploitées par l’administration communale ;
  • Assurer le suivi du respect des conditions relatives aux permis délivrés pour les installations communales classées ;
  • Assurer la mise à jour de la base de données relative aux permis d’environnement dans les programmes informatiques appropriés (anciens permis à transcrire, etc.)
  • Fournir, dans le cadre de ses compétences, les informations sollicitées par le public, par téléphone, courrier, courriel ou directement au guichet du service ;
  • Fournir, dans le cadre de ses compétences, les informations sollicitées par ses collègues et les autres services de l’Administration ;
  • Assurer la gestion des plaintes relatives aux matières touchant de façon générale à l’environnement (installations classées, pollutions diverses, nuisances sonores, etc.) et au bien-être animal (maltraitance animale etc.) ;
  • Etre le correspondant de référence avec Bruxelles-Environnement
  • Mettre à jour, en collaboration avec Bruxelles-Environnement, l’inventaire des sols potentiellement pollués et effectuer des contrôles thématiques dans le cadre de la Convention Inspection signée avec cette instance ;
  • S’assurer de la prise en compte des critères environnementaux dans le fonctionnement de l’Administration ;
  • Veiller à introduire les demandes de subsides des actions environnementales et de bien-être animal et se tenir informé des diverses possibilités ;
  • Collaborer aux actions de Bruxelles Environnement en faveur de l’environnement et du bien-être animal ;
  • Participer aux réunions et formations en rapport avec les matières traitées ;
  • Exécuter des tâches récurrentes d’administration générale : rédaction de courriers, de comptes rendus, de réponses aux demandes hiérarchiques, de bons de commande, etc. ;
  • Assurer le suivi et mettre en place des actions en faveur de l’environnement (installations de nichoirs, etc.) et du bien-être animal;
  • Assurer le contrôle du respect des lois, ordonnances et règlementations de l'Union européenne visées à l'article 2 de l’ordonnance du 25 mars 1999 relative à la recherche, la constatation, la poursuite et la répression des infractions en matière d’environnement et à constater les infractions à celle-ci, et dresser des constats en matière d'infraction à la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux ;
  • Assurer la correcte organisation des évènements, des actualités, et de l’information en matière d’environnement et du bien-être animal auprès des citoyens.

 

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

  • Avoir une bonne connaissance des législations relatives à l’environnement (ordonnance permis d’environnement, etc.), du développement durable et du bien-être animal;
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’administration ;
  • Faire preuve d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Internet, …) ;
  • Avoir une connaissance suffisante du néerlandais ;
  • La maîtrise d’outils cartographiques (QGIS, ArcGIS) est un plus.
  • Etre ouvert à participer ponctuellement à des événements en soirée et le WE.

 

Offre

Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels, un contrat à temps plein (CDD renouvelable) avec de nombreuses possibilités de formation. Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d'année), des chèques-repas, une participation dans les frais d’abonnement des transports publics, abonnement gratuit à la STIB une assurance hospitalisation et la possibilité d'une prime de bilinguisme (via l'examen Selor). L'ancienneté utile est intégralement reprise.

Un régime de congé attractif.

 

Intéressé-e?

La candidature (C.V., lettre de motivation) est à adresser au service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel à recrutement obendadi@auderghem.brussels) pour le 7 novembre 2022.

L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.