News

Retour aux news

La commune lance un vaste projet de rénovation et de réhabilitation de la Maison communale

 

L'Assemblée des Habitants impliquée dès le départ

C’est un grand projet qui ne verra le jour que dans plusieurs années mais dont la phase préparatoire débute dès aujourd’hui. Plus qu’une simple rénovation, la Commune a décidé de réhabiliter entièrement la Maison communale. L’objectif ? Améliorer la performance énergique, moderniser les espaces de travail et, surtout, repenser l’accueil du public. L’Assemblée des Habitants sera étroitement impliquée dans ce projet.

"La Maison communale est un bâtiment des années 70, vieillissant, qui en dépit des efforts qui ont été réalisés, reste un gouffre énergétique", explique Chloé Absalon, responsable Grands Projets. "Il répond à des standards qui sont aujourd’hui obsolètes. La Maison communale de demain doit dépasser ses fonctions purement administratives et devenir un véritable lieu de vie".

Avant même de se pencher sur l’agencement, il y a donc lieu de repenser l’articulation des missions de la Maison communale.

"Travailler sur les grands projets communaux est l’un des rôles de l’Assemblée des Habitants", rappelle Marine Vande Pitte, coordinatrice à la Participation citoyenne. "En tant qu’échantillon représentatif, elle va permettre de répondre au plus près aux attentes des habitants".

L’Assemblée des Habitants se penchera sur ce dossier à la fin du printemps. "Nous commencerons par organiser un webinaire de présentation des enjeux. Cette étape sera suivie d’une session de travail pour identifier les attentes et dégager de nouvelles idées. Enfin, des représentants du personnel communal et les membres de l’Assemblée se réuniront pour mettre ensemble leurs points de vue et sélectionner les idées qui seront développées pour organiser l’accueil et faire de la Maison communale un lieu qui appartienne aux Auderghemois". Celles-ci seront intégrées à partir de 2022 dans le projet d’architecture. Le début d’un long processus qui devrait prendre au moins 5 ans.