Retour aux news

03/03

Patrimoine arboré

 

La commune d'Auderghem entend répondre aux défis de l’évolution du climat et de la biodiversité. Les objectifs sont ancrés dans le Plan d’Actions Climat de la commune. La préservation et le développement durable du patrimoine arboré en constituent un élément important.

Véritables régulateurs des températures en milieu urbain, l’importance des arbres en ville n’est plus à démontrer face aux changements climatiques. Ils contribuent également à la biodiversité en favorisant le déplacement des espèces à travers la ville et en leur fournissant les ressources indispensables. De plus, les arbres ont une importance particulière pour le paysage de notre commune en embellissant nos rues, parcs et jardins.

Auderghem a réalisé, avec le soutien de Bruxelles Environnement, un inventaire du patrimoine arboré dans les espaces gérés par la commune (rues, places, parcs et écoles). Les arbres des voiries régionales et des parcs de Bruxelles-Environnement ne font donc pas partie de l’inventaire.

Près de 4000 arbres ont ainsi pu être inventoriés. Les résultats de l’inventaire mettent en évidence la politique menée par Auderghem depuis plusieurs années. En effet, on note par rapport à 2010 une augmentation de 25% du nombre d’individus, soit environ 800 arbres supplémentaires. De manière générale, on note ainsi une bonne couverture végétale du territoire. De plus, l’inventaire a démontré le bon état général du patrimoine arboré (98% d’arbres sans problèmes).

Afin de sensibiliser les auderghemois et accroitre le patrimoine vert de la commune, près de 1000 arbres et arbustes ont été distribués durant le mois de mars. Ils contribuent dès à présent à l’environnement.

Découvrez la fiche synthétique du rapport de l’inventaire du patrimoine arboré !

 

Des questions ?

 

 

Avec le soutien de Bruxelles Environnement