Retour aux news

18/04

Vol de vélo - Enchaînez les bons gestes

Afin de profiter pleinement de votre vélo et de limiter les risques de vous le faire voler, nous vous encourageons à cocher toutes les cases de la check-list vélo ci-dessous.

 

Enchaînez les bons gestes

Faites marquer votre vélo pour en assurer la traçabilité – gravure ou sticker labellisé

Donnez à votre vélo un caractère unique. Ainsi, votre vélo sera reconnaissable et vous pourrez plus facilement récupérer votre vélo volé s’il est retrouvé. Vous lui donnerez par la même occasion une identité visuelle, ce qui le rendra moins facilement revendable. En d’autres mots, il sera moins intéressant pour un voleur. Quand votre vélo est retrouvé le numéro marqué permet de retrouver plus aisément le propriétaire.

Votre numéro de registre national est gravé dans le cadre, ce qui rend votre vélo identifiable. Cette gravure peut en outre être soulignée par un autocollant. Tous les types de vélos ne peuvent malheureusement pas être gravés.

Identifier et enregistrer votre vélo en ligne

Un registre de vélo  avec numéro unique est pour l’instant disponible uniquement pour les habitant.e.s de la Région Bruxelles Capitale ou à ceux et celles qui y circulent régulièrement. Vous obtiendrez toutes les informations sur https://mybike.brussels/ (la création d’un registre central de vélos est actuellement en préparation).

Apposer un sticker à identifiant unique

Vous recevez un autocollant, avec un identifiant unique et un QR-code, à mettre sur le cadre de votre vélo si vous en faites la demande sur le site https://mybike.brussels/. Il vous suffira de l’apposer sur le cadre de votre vélo. Après 48 heures il sera indécollable.

L’identification du propriétaire se fait grâce à l’enregistrement préalable. Ainsi, grâce aux coordonnées de contact renseignées, le propriétaire est plus facilement et rapidement contacté une fois le vélo retrouvé. Il s’agit en quelque sorte d’une carte d’identité électronique de votre vélo.

Puce RFID

Par ailleurs, lors de l’achat des vélos de certaines marques, une puce RFID se trouve incorporée dans le cadre (ou le cadenas).

Balise GPS

Une balise GPS peut également être achetée et placée discrètement. Cela peut permettre de localiser votre vélo plus facilement. Mais attention, si vous utilisez ce type de système en cas de vol, vous devez informer la police et ne pas essayer de récupérer votre vélo vous-même.  En outre, si votre vélo se trouve sur un terrain privé, la police ne pourra intervenir que si elle dispose d’un mandat de perquisition délivré par un juge d’instruction.  Enfin, notez que les voleurs peuvent également placer une balise GPS discrètement sur votre vélo afin de pouvoir suivre vos déplacements et saisir le meilleur moment pour vous le voler. Alors, n’hésitez pas à vérifier.

 

Que faire en cas de vol de vélo ?

Vous pouvez faire une déclaration à la police locale ou de manière électronique par le biais du site web www.police-on-web.be ou du site web de votre zone de police.

 

Lire la suite de l'article sur le site BeSafe.be