Retour aux news

01/07

Cyberattaque visant un sous-traitant de parking.brussels : les données des usagers d’Auderghem n’ont pas été compromises

Le vendredi 27 juin 2025, la commune d’Auderghem a été informée qu’un sous-traitant de l’agence régionale parking.brussels avait été victime d’une attaque informatique, avec pour conséquence un vol de données.

L’information a immédiatement été relayée sur le site de la commune, dans un souci de transparence.

Bien qu’Auderghem gère elle-même le stationnement sur son territoire, sans faire appel aux services de parking.brussels, la commune utilise néanmoins certains outils fournis par le même sous-traitant concerné par la faille de sécurité.

Dans les heures qui ont suivi l’annonce, la commune a activement tenté d’obtenir des clarifications auprès de ce prestataire, afin de déterminer si les données liées aux demandes de cartes de stationnement à Auderghem avaient pu être affectées.

Ce lundi 30 juin 2025, le sous-traitant a confirmé à la commune qu’aucune donnée relative aux citoyens d’Auderghem n’a été consultée ou exposée lors de l’attaque.

En effet, le compte utilisateur piraté ne disposait pas des autorisations nécessaires pour accéder aux informations des usagers de la commune.

Nous tenons donc à rassurer l’ensemble des habitants : les données transmises pour l’obtention d’une carte de riverain à Auderghem n’ont pas été compromises.

Par précaution, les conseils de sécurité diffusés par parking.brussels restent d’actualité :

  • Soyez attentif aux messages suspects,
  • Ne cliquez pas sur des liens douteux,
  • Changez vos mots de passe si vous avez un doute.

Soucieuse de la protection des données personnelles, la commune d’Auderghem reste vigilante et continue à suivre ce dossier de près.