Retour aux news

24/07

Un exploit auderghemois : 1.000 km à vélo pour les enfants atteints de cancer

Xavier Meersseman est un cycliste d’un autre genre. Cet Auderghemois de 61 ans, ingénieur de profession, vient de relier le Luxembourg à la Croisette de Cannes à vélo. Parrainé par son entourage, il lève au passage 6500 € pour soutenir des enfants atteints d’un cancer.

« Dans les chiffres, c’est un joli parcours de 1000 km traversant tout l’est de la France, détaille Xavier. « J’ai fractionné le parcours en fonction des difficultés, 180 km par jour sur le plat et autour de 130 km dans les Alpes. Du lever au coucher du soleil sur la route. Au total, ça représente 10 000 m de dénivelé positif en 7 jours. »

Xavier avait déjà réalisé ce même parcours en 2024, mais en peloton. Cette année, il a choisi la version solo… enfin presque. « Ma femme m’a accompagné pendant toute l’aventure pour assurer mon assistance. Sans elle, ça aurait été clairement impossible. Sur ces longs trajets, il faut pouvoir reprendre de l’énergie constamment pour éviter la fringale. Elle préparait mes ravitaillements et on se donnait rendez-vous sur la route. Sans compter le soutien psychologique qu’elle m’a apporté pendant les étapes venteuses.»

Mais pourquoi Xavier s’inflige-t-il cela ? Pour le plaisir ? Sûrement en partie, mais pas entièrement. Parrainé par son entourage, il a profité de l’occasion pour lever des fonds pour une bonne cause. « J’ai parlé de mon projet à tout le monde autour de moi, mes copains d’études, mes collègues, mes clients, ma famille, mes voisins. 59 donateurs dont plusieurs Auderghemois m’ont suivi, pour récolter au final plus de 6500 €. »

Xavier a reversé la totalité de ces dons à Cycle for Hope, une asbl dédiée à l'amélioration des conditions de vie d’enfants et d’ados atteints d’un cancer.