Bruxelles Fiscalité a commencé l’envoi de 400 000 avertissements-extraits de rôle relatifs au précompte immobilier. La majorité des envois seront effectués pendant la période estivale (juillet-août). Cette année, l’administration fiscale bruxelloise innove avec plusieurs nouveautés destinées à simplifier l’accès aux informations et à moderniser l’envoi de ses documents.
Envoi au format numérique pour les redevables ayant activé My eBox
Dès que leur avertissement-extrait de rôle sera disponible, les redevables en seront informés par e-mail, envoyé au nom des « Services du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale », en remplacement du courrier postal. 41 % de nos redevables ont déjà activé My eBox. Les redevables qui n’ont pas activé My eBox continueront de recevoir leurs documents par voie postale.
Nouvelle présentation de l’avertissement-extrait de rôle
Nouveau design, rubriques mieux structurées, explications plus détaillées sur les calculs et les démarches : nous avons repensé le document pour en améliorer la lisibilité ainsi que l’expérience des redevables. Nous y avons également intégré un QR code pour un paiement plus simple et sécurisé.
Un nouveau site internet
Tous les contenus sur la fiscalité régionale et les services de Bruxelles Fiscalité se trouvent désormais sur la plateforme be.brussels.
« Nous adaptons nos services pour mieux répondre aux besoins des redevables et faciliter leurs démarches. Avec ces changements, nous voulons rendre notre administration plus efficace et plus proche des citoyens », souligne Dirk De Smedt, directeur général de Bruxelles Fiscalité.
À propos du précompte immobilier :
- Les propriétaires d’une habitation, d’un terrain ou de tout autre bien immobilier situé sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale sont redevables du précompte immobilier, dont l’avertissement-extrait de rôle est envoyé chaque année par Bruxelles Fiscalité.
- Les propriétaires domiciliés dans leur bien au 1er janvier peuvent bénéficier de la prime BE HOME, dont le montant s’élève à 160 € en 2025. L’octroi de la prime BE HOME est limité à une prime par ménage. Certaines communes accordent en outre une prime communale Logement afin de compenser la hausse de leurs centimes additionnels.
- Pour toutes démarches fiscales — obtenir un duplicata, demander une réduction ne figurant pas sur un avertissement-extrait de rôle, mettre à jour des coordonnées bancaires ou demander un plan de paiement — les citoyens sont invités à se rendre sur notre plateforme officielle : MyTax.brussels.