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Ombudsman.be vous aide à trouver plus rapidement le bon ombudsman

Le 9 octobre, à l'occasion de la Journée internationale de l’ombudsman, le réseau belge des ombudsman lance son nouveau site web : www.ombudsman.be. Grâce à ce portail, vous pouvez désormais trouver encore plus rapidement le bon ombudsman pour votre plainte ou votre question.  

« Il y a toujours un ombudsman pour vous aider »  

Chaque année nous traitons plus de 100.000 plaintes sur des sujets variés : des problèmes avec un fournisseur d'accès à Internet, aux questions concernant les allocations sociales ou une prime refusée. Notre mission ? Aider les citoyens, rapidement et efficacement.  

"Nous savons que les citoyens et les entreprises ont chaque jour des contacts variés avec les pouvoirs publics et les entreprises. En général, tout se passe bien, mais parfois il y a un problème. Dans ce cas, une aide est parfois bienvenue. C’est à ce moment-là, qu’il y a un ombudsman qui peut vous aider", explique le président du réseau Ombudsman.be, l’ombudsman fédéral David Baele.  

Que propose le nouveau site web ?  

Le site web rassemble les coordonnées des 29 ombudsmans belges et explique clairement vers quel ombudsman vous tourner. Grâce à la fonction de recherche intelligente, vous pouvez facilement découvrir quel ombudsman peut vous aider, que vous soyez un citoyen, une entreprise ou un aidant. 

Contactez d’abord le service avec lequel vous avez un problème 

Le nouveau site web met également en lumière les conditions pour faire appel à un ombudsman. La plus importante : un ombudsman ne peut vous aider que si vous avez d'abord essayé de résoudre le problème vous-même avec le service concerné. Vous n'avez pas obtenu de réponse ou vous n'êtes pas satisfait ? Nous sommes là pour vous. Notre service est gratuit, indépendant et facilement accessible.  

Les ombudsmans : accessibles, gratuits et orientés solutions  

Les ombudsmans du réseau sont à la disposition de toute personne voulant introduire une plainte. C’est gratuit, facilement accessible et nous travaillons en toute indépendance : l'intervention d'un ombudsman peut vous éviter des démarches en justice. 

La mission de l’ombudsman ne se limite pas aux plaintes individuelles, nous cherchons aussi à améliorer le fonctionnement des services de manière générale. Si nous constatons que de nombreuses personnes ont le même problème, nous formulons des recommandations pour améliorer la qualité de service des entreprises et des autorités publiques.