En raison d’un préavis de grève émis par un syndicat de l’Agence régionale, les services opérationnels de Bruxelles-Propreté seront affectés par un mouvement social qui durera trois jours. La grève commencera ce mercredi 18 mars et prendra fin le vendredi 20 mars en fin de journée.
Bien que la direction de l’entreprise respecte le droit de grève, elle exprime sa préoccupation concernant les conséquences que cette mobilisation sociale aura sur les habitant·es de la capitale durant plusieurs jours.
Plusieurs équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour assurer, autant que possible, la continuité du service, et l’Agence mettra en place l’ensemble des dispositifs nécessaires afin de limiter l’impact de ce mouvement sur le public.
Première mesure concrète, Bruxelles-Propreté demande aux habitant·es de sortir uniquement les sacs-poubelles blancs, orange et verts cette semaine. Les sacs bleus et jaunes ne doivent donc pas être sortis.
Cette recommandation vise à assurer la continuité des services et à aider les équipes opérationnelles à gérer efficacement les conséquences de trois jours consécutifs de grève.
Ce schéma de collecte s’appliquera dès ce mercredi 18 mars à l’ensemble la Région. Tous les efforts de rattrapage se focaliseront exclusivement sur les sacs blancs, orange et verts, identifiés comme prioritaires pour différentes raisons, notamment des considérations sanitaires.
Par conséquent, si des sacs bleus ou jaunes devaient être déposés malgré les consignes, ils resteraient sur les trottoirs jusqu’à la semaine suivante.
Par ailleurs, la collecte des encombrants à domicile, l’accessibilité des Recypark ou encore les collectes commerciales seront impactées par la grève.
Bruxelles-Propreté mettra à jour toutes les informations supplémentaires au travers de ses différents canaux d’informations : son site internet et ses réseaux sociaux.
La direction de l’entreprise reste, comme cela a toujours été le cas, entièrement disponible pour poursuivre les échanges avec les représentants syndicaux, dans un cadre constructif et transparent.
Par ailleurs, la direction salue d’ores et déjà l’engagement de toutes les équipes non grévistes qui assureront dès mercredi le maintien des activités essentielles de Bruxelles-Propreté dans des conditions particulières. Leur professionnalisme contribuera à garantir la qualité du service que l’Agence doit aux Bruxellois·es.
