En route vers plus de prospérité dans l’Union européenne
Comment redynamiser notre compétitivité et l’intégration de notre marché intérieur ?
La commune d’Auderghem accueillera le 4 juin une conférence consacrée aux grands défis économiques auxquels l’Union européenne est aujourd’hui confrontée.
L’Europe se trouve à un moment charnière de son développement. Portée par des initiatives récentes telles que les rapports Letta et Draghi, le Clean Industrial Deal ou encore l’agenda de simplification de la Commission européenne, elle doit néanmoins faire face à des difficultés persistantes : un retard dans le déploiement de technologies clés, comme l’intelligence artificielle, une fragmentation durable du marché intérieur et un cadre réglementaire souvent perçu comme un frein à l’innovation et au développement des petites et moyennes entreprises.
Dans un contexte de concurrence internationale accrue, notamment de la part des États-Unis et de la Chine, cette conférence proposera une réflexion approfondie sur les moyens de renforcer la compétitivité européenne tout en préservant la cohésion sociale et en améliorant la prospérité des citoyens.
Les échanges porteront notamment sur les thématiques suivantes :
- la capacité de l’Union européenne à rester compétitive face à des politiques industrielles offensives, tout en respectant les principes du marché ouvert ;
- les raisons pour lesquelles le marché unique demeure fragmenté, en particulier dans les secteurs des services, du numérique et des capitaux, et les pistes permettant de dépasser les blocages existants ;
- la réduction annoncée de la charge administrative et les conditions nécessaires pour garantir que la simplification réglementaire ne se fasse pas au détriment des standards sociaux, environnementaux ou de sécurité ;
- le rôle que peuvent jouer la Région de Bruxelles-Capitale et les pouvoirs locaux, tels que la commune d’Auderghem, dans la lutte contre la surrégulation et le soutien à la création de valeur par les PME.
La conférence sera également l’occasion du lancement du nouvel ouvrage de l’eurodéputé Wouter Beke, Président du Mouvement européen de Belgique, intitulé « Vers une Europe qui doit protéger sans se retrancher derrière des barrières » (« Houvast of houdgreep ? Naar een Europa dat moet beschermen zonder af te schermen »). Dans cet ouvrage, l’auteur propose un plan d’action visant à offrir aux citoyens européens des perspectives claires, en conciliant prospérité, sécurité, valeurs et ouverture au monde.
La conférence est organisée en coopération avec le Mouvement européen de Belgique et la JEF-Belgique.
Informations pratiques
- Date : jeudi 4 juin
- Horaire : début à 19h00. Accueil à partir de 18h45.
- Lieu : Salle du Conseil communal, Maison communale d’Auderghem [1er étage] - Rue Émile Idiers 12, 1160 Auderghem
- Durée : 1,5 heures, suivie d’une réception
- Langues : français, néerlandais et anglais (selon les intervenants)
- Entrée gratuite, inscription obligatoire
