Vivre à Auderghem

Perte ou vol des papiers d’identité

Chaque perte ou vol d'une carte d'identité ou d'un passeport doit être déclaré à la police.

Lorsque la perte ou le vol est constaté, chaque personne doit, avant toute autre démarche, bloquer lesdits documents via le service Docstop . Cette démarche prévient le risque d'une utilisation frauduleuse des documents d'identité.

Docstop est un service fédéral. Chaque détenteur de documents d'identité belges (carte d'identité, passeport, titre de séjour) qui constate une perte ou un vol doit d'abord et sans attendre téléphoner au 00800/2123.2123. (appel gratuit) ou 02/518.21.23.

Lutte contre la fraude

Docstop aide donc à lutter contre l'utilisation frauduleuse des documents d'identité. Après l'appel et en quelques minutes, le document d'identité concerné sera bloqué. L'anomalie sera ensuite répertoriée sur le site www.checkdoc.be. Ce site web est utilisé par les banques et les autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide.

Vol ou perte : mode d'emploi.

  • En cas de vol . Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.
  • En cas de perte. Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite à votre administration communale. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.

Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.