Question orale de Madame Anastasia Bakounine et Monsieur François Lebovy (ECOLO-GROEN): Restauration et valorisation des bornes kilométriques de la chaussée de Wavre et de l’ancienne barrière de péage de la chaussée de Wavre

Monsieur le Président,

Madame la Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins

Chers Collègues,

Selon la revue Auderghem à la carte de Patrimoine.Brussels « l’aménagement de la chaussée de Wavre en 1726 allait avoir une influence considérable sur le développement de la commune. Cette voie de circulation partant de la Porte de Namur, constituait la première liaison directe avec Bruxelles. La chaussée devint rapidement l’axe économique de la commune : sablières, moulins, brasseries, teintureries et fours à chaux se regroupèrent le long de l’artère, à proximité de la Woluwe. »

Pour financer la construction de la chaussée de Wavre, un système de barrière à péage a été mis en place et une barrière a été installée entre la rue Idiers et le boulevard du Souverain.

Des bornes kilométriques qui indiquaient les directions vers Namur ou vers Bruxelles avaient été installées le long de la chaussée et qu’il en reste encore 3 actuellement à savoir les bornes 6, 7 et 8

Selon Louis Schreyers (cartophile et citoyen d'honneur de notre commune) dans La chaussée de Wavre et quelques abords, celles-ci, gravées à la main dans la pierre bleue, servaient de point de référence pour gérer les tracas et problèmes tels que des accidents ou des endroits de voiries défectueux.

La revue Auderghem à la carte de Patrimoine.Brussels relève que « le patrimoine d’Auderghem est souvent associé aux impressionnants sites que sont l’abbaye du Rouge-Cloître et Val Duchesse. Cette commune offre pourtant une richesse architecturale aussi diverse que surprenante qui va au-delà de ces deux célèbres lieux ».

Ces bornes font donc partie du patrimoine historique de Auderghem et symbolisent l’essor de la commune c'est pourquoi il est important de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine historique.

La chaussée de Wavre est plus qu’une simple artère de passage pour les véhicules en transit et afin d'honorer le magnifique travail de mise en valeur de notre commune, mené par le Cercle d'Histoire d'Auderghem nous avons les questions suivantes :

  • Y a-t-il un cadastre du nombre exact de bornes existantes sur le territoire de la commune ?
  • Un inventaire de l’ensemble des références historiques encore présentes sur la Chaussée de Wavre est-il réalisable ?
  • Peut-on restaurer et mettre en valeur ces bornes ?
  • Peut-on identifier où se situaient précisément les barrières de péage sur le site communal ? Dès lors un aménagement à l'emplacement des barrières peut-il être réalisé afin de rappeler leur existence ?
  • Est-il envisageable de l’intégrer dans la rédaction de la prochaine revue relative au patrimoine d’Auderghem

Anastasia Bakounine et François Lebovy

Groupe Ecolo-Groen

Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine :

Merci pour votre question qui va me permettre de mettre en lumière le travail formidable réalisé par le cercle d’histoire.

Plongeons-nous tout d’abord dans le contexte historique : Jusqu’au XVIIe siècle, dans les Pays-Bas méridionaux, rares étaient les chemins reliant entre eux nos villes et villages. Les nombreuses guerres n’avaient pu permettre la mise en place d’un réseau routier décent.

En 1713, le traité d’Utrecht nous plaçait sous le régime autrichien. L’industrie et le commerce se développèrent, notre économie connut un nouvel essor. On ressentait de plus en plus le besoin de disposer d’une meilleure voirie en lieu et place de vieux sentiers boueux.

Le prix élevé de la construction et de l’entretien de routes pavées amena les autorités à instaurer le système du péage. Des barrières furent implantées le long des routes « chaussées » mises à la disposition des utilisateurs moyennant paiement d’une redevance aux gardiens de barrières. L’argent perçu servait au financement et à l’entretien de la chaussée ainsi qu’à la rémunération du gardien ; une part était également retenue par le Gouvernement.

À Auderghem, trois barrières furent installées : la première, sur l’actuelle chaussée de Wavre, la deuxième, à la limite avec Boitsfort, à peu près au Repos des Chasseurs et la troisième, à l’actuelle avenue des Volontaires.

Les travaux de construction de la chaussée de Wavre, appelée à l’époque chaussée de Bruxelles à Tervuren, furent attribués en en deux lots :

Le premier tronçon partait d’Etterbeek jusqu’à Dry borre (Trois fontaines) ; le second allait de l’actuel embranchement avec la chaussée de Tervuren (garage mertens) jusqu’à Tervuren.

Après 1736, la partie allant jusqu’à Dry Borre fut prolongée jusqu’à Jezus-Eik (Notre-Dame au-Bois), puis jusque Wavre. Le tronçon partant de l’embranchement actuel avec la chaussée de Tervuren fut appelé chaussée de Bruxelles à Wavre.

La barrière à péage de la chaussée de Wavre fut placée sur cette chaussée, d’abord entre les actuels rue Idiers et boulevard du Souverain, on ne sait pas précisément où, et ce jusqu'à ce que Napoléon supprime l'octroi en 1806 ; et ensuite, en 1814, (sous le régime hollandais) entre la rue du Vieux Moulin et la Montagne de Sable, devant l’estaminet Au Prince Charles qui était situé deux maisons plus haut que le coin avec l'actuelle rue Jacques Bassem. C’est donc le lieu approximatif de la 2e barrière.

En 1867, le péage sur les routes d’État fut définitivement supprimé.

On ne sait pas précisément quand les bornes kilométriques furent plantées le long de la nouvelle chaussée mais il est probable que le bornage soit plus ancien que la commune elle-même.

Les bornes numéros 6, 7 et 8 dont vous parlez peuvent encore être retrouvées aisément ; les autres disparurent lors de la construction de l’autoroute E 411. Il existe encore également chaussée de Tervuren 2 bornes Km (la zéro et la 1).

Il existe de plus aussi une vingtaine de plus petites bornes qui étaient placées tous les 100m et que vous pouvez découvrir au gré de vos promenades, chaussée de Wavre et chaussée de Tevuren.

Un inventaire des références historiques de la chaussée de Wavre a été réalisé par Louis Schreyers englobant les 3 communes traversées. A l’occasion de cette publication la borne numéro 7 a été restaurée par la région, gestionnaire de la voirie et responsable de la conservation et de la mise en valeur de son patrimoine. Elle est donc bien informée de l’existence de ces bornes. Elle les cite notamment dans « Auderghem à la carte », la brochure régionale réalisée pour chaque commune et reprenant des balades historiques à réaliser au gré des trésors patrimoniaux.

Le cercle d’histoire a par ailleurs traité des différents sujets dans ses livres et/ou sa presque centaine de carnets, qu’il s’agisse des glacières, des anciennes écuries des brasseries de la Chasse Royale; des bâtiments Ligot et Delplan, du jardin Massart qui inclut encore des petites maisons datant de l'ère des teinturiers, de la laiterie du pont, de la maison Oleffe, du château des 3 fontaines, etc… et bien sûr des bornes km et des barrières à péage !

Nous n’hésiterons pas à rappeler à la Région de ne pas les oublier lors d’un prochain échange relatif aux travaux à réaliser au château des 3 Fontaines ou à la ferme de Rouge-Cloître.

 

 

Les documents de la séance du 27.01.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  • 00:06:34 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 23.12.2021 - Approbation
  • 00:06:59 | Communications : Séance du Conseil communal par vidéoconférence
  • 00:07:12 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  • 00:07:25 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par le Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  • 00:07:44 | Communications - Police de roulage : règlement complémentaire sur la police de la circulation routière en voirie communale
  • 00:08:09 | Démission du Bourgmestre – Prise d’acte
  • 00:08:33 | Démission du Président du Conseil communal – Prise d’acte
  • 00:08:45 | Avenant à la convention relative à la récolte d’huile et de graisse usagée sur le territoire de la commune d’Auderghem par la société Quatra
  • 00:09:04 | 24e renouvellement du contrat de mobilité entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune d'Auderghem - contrat AUD-025.
  • 00:09:23 | Convention entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune d’Auderghem concernant le Dispositif d'Accrochage Scolaire (D.A.S.) - Modalités de mise à disposition d'un montant de 63.479,-€ pour couvrir les frais liés au D.A.S. de la période du 15.10.2021 au 31.08.2024.
  • 00:10:01 | Approbation de la convention de mise à disposition d'un logement pour le concierge de l'école "Les Marronniers", sis chaussée de Wavre 1179 à 1160 Auderghem
  • 00:10:25 | Association Artistique d’Auderghem - Saison 2020-2021 - Compte
  • 00:10:37 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 31.03.2021
  • 00:10:37 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 30.06.2021
  • 00:10:37 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 30.09.2021
  • 00:11:02 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 31.03.2021
  • 00:11:02 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 30.06.2021
  • 00:11:02 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 30.09.2021
  • 00:11:36 | Question orale de Monsieur Marc Vandame (DéFI) à propos de l’état de la vaccination à Auderghem
  • 00:18:57 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) à propos du réaménagement du quartier des Pêcheries
  • 00:25:01 | Questions orales de Madame Carinne Lenoir (DéFI), de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) à propos des cambriolages à Auderghem
  • 00:38:10 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos des eaux de pluie aux environs de la station Demey
  • 00:42:18 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la politique régionale de stationnement
  • 00:45:27 | Question orale de Madame Anastasia Bakounine et Monsieur François Lebovy (ECOLO-GROEN): Restauration et valorisation des bornes kilométriques de la chaussée de Wavre et de l’ancienne barrière de péage de la chaussée de Wavre