Agenda

Retour à l'agenda

17 Septembre - Dimanche sans voiture

 

Le Dimanche sans voiture aura lieu le 17 septembre 2023. De 9h30 à 19h, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra, comme chaque année, la zone fermée aux voitures la plus importante d’Europe, apaisée, agréable, tranquille. L’occasion de (re)découvrir la Région, sans stress.

 

Qui peut circuler ce jour-là ?

Le Dimanche sans Voiture s’applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte ou personnes détentrices d'une dérogation, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique. La vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h !

Quelles sont les heures de « fermeture » de la région ?

De 9h30 à 19h. La fermeture-réouverture des accès à la région et des tunnels ainsi que le placement des barrières sont progressifs. Des perturbations de circulation peuvent donc avoir lieu avant et après ces heures. Dans certains quartiers, la fermeture des rues peut se prolonger en raison des activités. Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h. Ceci afin d’éviter des remontées de files importantes et des problèmes de sécurité.

Même lors du Dimanche sans Voiture, certains véhicules circulent.

Un accident est vite arrivé et pour éviter le drame, un seul mot d’ordre : respectez le code de la route. N’empruntez sous aucun prétexte les tunnels ! A vélo, respectez les feux de circulation, les sens de circulation et les priorités ! Surveillez vos enfants, la place des piétons est sur le trottoir !

 

Formulaire de demande de dérogation

 

 

VILLAGE MOBILITÉ

Le village mobilité sera installé rue Emile Idiers et autour de la Maison communale. On y trouvera les stands habituels dont le Service Mobilité mais aussi beaucoup d’animations pour les enfants avec des animations, une piste d’habilité à la conduite vélo, une initiation à la réparation de son vélo, balade en calèche, une brocante vélos et même un skate parc. Largement de quoi s’occuper pendant toute la journée.
Le village mobilité sera accessible entre 11:00 et 18:00

 

Brocante Vélo

Vous souhaitez vendre ou acheter un vélo d’occasion, le Village de la Mobilité de la commune d’Auderghem est le bon endroit !

Tout au long de la journée sans voitures, vous pourrez venir déposer votre vélo à l’espace « brocante » du Village. Un animateur vous accueillera. Vous fixez votre prix. Si une personne est intéressée, notre animateur vous contactera afin de conclure ou non la vente.

 

Animations

  • Sculpteur ballon sur échasse : 14h à 14h40 - 15h à 15h40 - 16h à 16h40
  • Bulle : 13h30 à 14h - 14h30 à 15h - 15h30 à 16h - 16h30 à 17h
  • Grimage : 13h30 à 17h30 (avec 2 pauses de 30 min)
  • Magicien : 13h30 à 14h30 - 15h à 16h - 16h30 à 17h30
  • Initiation aux arts du cirque : 13h30 à 17h30 (avec 2 pauses de 30 min)
  • Château gonflable : 11h à 18h 
  • Skate park : 11h à 18h 
  • Initiation à la conduite vélo pour les petits : l'après-midi

 

Stands

  • Cercle d’Histoire de la commune d’Auderghem
  • Service de la Mobilité de la commune
  • Propreté publique
  • Croix Rouge

 

Jeu-Concours

La commune d’Auderghem lance un grand jeu-concours destiné à mieux connaitre la commune. Un formulaire gratuit sera disponible au stand de la Mobilité vous invitant à effectuer un parcours où des questions vous seront posées. De retour au Village de la Mobilité, il vous suffira de le déposer dans l’urne prévue à cet effet. Le tirage au sort parmi les bonnes réponses aura lieu à 17h. Le gagnant se verra remettre un chèque de 100€ à utiliser dans l’un des restaurants situés sur le territoire de la commune d’Auderghem.