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Sécurité en ligne

04/05

Sécurité en ligne : protégez-vous contre la fraude

Apprenez les meilleures pratiques pour reconnaître une tentative de fraude, préserver vos données confidentielles et utiliser les services bancaire en toute confiance! Que vous soyez novice ou expérimenté, soyez maître de votre sécurité numérique!

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une forme d'escroquerie où les fraudeurs vous envoient un message contenant un lien vers un faux site web. Ils utilisent les plateformes les plus populaires afin de vous contacter : téléphone, e-mail, SMS, Facebook, Messenger, Snapchat, WhatsApp, etc.

Les fraudeurs n'ont qu'un seul objectif : vider votre compte bancaire en vous demandant vos codes d'accès personnels. Il s'agit généralement des codes vous permettant de gérer vos comptes via Internet, comme le code affiché sur votre lecteur de carte quand vous voulez effectuer un paiement. Parfois, ils vous demandent également le code secret de votre carte bancaire.

Pour gagner votre confiance, ils utilisent les noms et logos d'entreprises et d’organisations que vous connaissez bien, comme votre banque, un site de seconde main ou une société de télécommunications. Il faut donc rester vigilant !

Alors ne répondez pas aveuglément aux messages qui vous invitent à par exemple : partager des données personnelles ou des codes bancaires ; à payer en urgence des factures en cours ou échues ; à demander une nouvelle carte bancaire; à effectuer une mise à jour de sécurité ; etc.

Votre banque ne vous demandera jamais d'effectuer ce genre d'opérations via un lien.

Comment reconnaître le phishing ?

Les fraudeurs sont, hélas, de plus en plus professionnels, de sorte que leurs messages semblent aussi de plus en plus fiables. Mais… tous les messages de phishing ont une chose en commun : ils demandent toujours vos codes (votre code PIN et/ou vos codes de banque en ligne) via un lien.

Si vous recevez un tel message, un signal d'alarme doit immédiatement s'allumer dans votre tête : c'est une arnaque !

Votre banque ne vous demandera jamais vos codes via un lien. Les autres entreprises et organisations fiables ne le feront jamais non plus.

Les conseils ci-dessous vous aideront aussi à vous poser les bonnes questions en cas de doute concernant un message :

1. S'agit-il d'argent ?

Soyez toujours très prudent avec les messages relatifs à votre argent. Si le message parle de (procéder à une opération relative à) votre carte bancaire, d'un paiement ou de services bancaires en ligne, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de passer à l'action. 

2. Une question bizarre vous est posée ?

Si on vous demande de renouveler votre carte bancaire, vérifiez d'abord sa date d'expiration. Si on vous parle d'un retard de paiement d'un achat, vérifiez si vous avez vraiment effectué cet achat. Tout cela ne semble pas vous concerner ? Ne vous en mêlez pas.

3. Comment ça... urgent ?

Votre banque vous donnera toujours suffisamment de temps pour vous mettre en ordre et ne vous enverra pas de messages « urgents ». Alors ne vous laissez pas influencer en cliquant rapidement sur un lien.

4. Qui est l'expéditeur ?

Vérifiez si vous connaissez l'expéditeur et si l'adresse e-mail a l'air correcte. Une différence ou une erreur dans l'adresse e-mail peut indiquer une tentative de fraude. 

5. Qui est derrière le lien ?

Vous pouvez examiner le lien sans cliquer dessus en y positionnant le curseur. Si vous ne retrouvez pas un lien officiel de votre banque (attention : le nom de la banque est généralement intégré dans le lien…), il ne faut pas hésiter : ne cliquez pas dessus et jetez le message à la corbeille.

6. Comment suis-je abordé ?

Le message vous est-il personnellement adressé ? Si l'entrée en matière est impersonnelle ou générale, redoublez de vigilance. 

7. Un langage bizarre ?

Dans le passé, les messages de phishing étaient presque toujours truffés de fautes d'orthographe et de frappe. C'est un premier signe qu'il y a un problème. Aujourd'hui, les criminels ont souvent un langage plus correct. Autrement dit, ne vous fiez pas à des messages pour la simple raison qu'ils sont rédigés sans fautes.

Le phishing en quelques chiffres

  • 34 % des Belges ont récemment reçu un message de phishing.
  • En 2020, il y a eu environ 67.000 transactions frauduleuses par hameçonnage.
  • Chaque année, davantage de personnes se font piéger… En 2020, nous avons constaté une augmentation considérable de toutes les formes de fraude en ligne, y compris du phishing. 
  • Les fraudeurs ont pu mettre la main sur environ 34 millions d'euros en 2020.
  • En 2020, les internautes belges ont transféré exactement 3.225.234 messages à l’adresse électronique suspect@safeonweb.be. Soit chaque jour plus de 8.800 messages, ce qui représente presque le double de l’année précédente (1,7 million de messages).

Vous avez malgré tout communiqué vos codes ?

Voici ce qu'il faut faire :

  1. Bloquez immédiatement votre compte bancaire. Appelez Card Stop au 078 170 170
  2. Contactez votre banque le plus vite possible
  3. Changez vos codes
  4. Déposez plainte auprès de la police

Où signaler une tentative de phishing ?

Vous avez reçu un message de phishing ? Transférez-le à suspect@safeonweb.be ainsi qu'à la banque mentionnée dans le message. Chaque banque a une adresse spéciale dédiée au phishing.

Avec votre aide, la banque pourra faire bloquer le faux site web associé au message. N'hésitez donc pas à envoyer vos messages !

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