Retour aux news
illustration

23/05

Les crèches communales accélèrent leur transition

La commune vient de signer la Charte ACTE de l’ONE qui vise la transition écologique du secteur de la Petite Enfance. Une manière de formaliser un processus initié de longue date à Auderghem. Nourriture locale et de saison, couches lavables, réduction des déchets… Désormais, l’impact des quatre crèches communales sera mesuré.

« L’idée est de mesurer l’impact de nos pratiques, les bonnes mais aussi les éventuels points d’amélioration », précise-t-on au service de la Petite Enfance. La qualité de la nourriture est l’un des points fondamentaux de la Charte. « Toutes nos crèches ont déjà obtenu le Label Cantine Good Food de 2 fourchettes. C’est une excellente note qui garantit aux enfants une nourriture fraîche, de saison et locale ainsi qu’un repas à base de légumes une à deux fois par semaine ».

Le sujet des déchets et de leur traitement est aussi dans le viseur. Un groupe de travail spécifique, intégrant les directions des crèches, pilotera le bon suivi des projets et des actions sur le terrain. « Nous allons notamment accompagner toutes les équipes dans une réflexion sur l’utilisation du plastique et notamment celui contenu dans les couches jetables qui ne sont, de ce fait, ni compostables, ni recyclables ».

Sur ce point précis, le service Petite Enfance prévoit l’installation d'un service d’utilisation de langes lavables dans toutes les crèches de la Commune. « Une brocante de matériel de puériculture sera aussi organisée aux alentours du mois d’octobre 2024 ». Une manière pour les parents d’acquérir du matériel professionnel à moindre coût.