Déclaration de politique générale – intervention de Madame Vanessa Rigodanzo pour le groupe PS

Soucieux de mener une opposition constructive, le parti socialiste a lu la note de politique générale 2019-2024 de la majorité Défi-Ecolo avec la plus grande attention. Celle-ci traduit à 99% les engagements de Défi. Les Auderghemois étaient en droit d’attendre une réelle plus-value de cette nouvelle majorité mais à l’évidence, Ecolo n’a pas réussi imposer ses projets emblématiques promis durant la campagne, en matière de mobilité ou de culture, notamment.

Le Parti socialiste déplore un projet politique qui manque de souffle ; il regrette également l’usage intensif de verbes tels que "renforcer", "intensifier", "poursuivre", "amplifier" et "accentuer" les politiques déjà en place sans qu’il soit fait mention des buts que la majorité souhaite atteindre ou la marge de progression qu’elle souhaite se fixer.  A défaut, il y a fort à craindre que le projet politique pour les six prochaines années se limite à une politique du « statu quo », à peu près dans tous les domaines.

Dans sa note de politique générale, la majorité Défi-Ecolo dresse un catalogue de mesures auxquelles le parti socialiste adhère aussi, bien évidemment, puisque cette note est avant tout un - catalogue d’intentions dont bon nombres figuraient dans son programme également.

Par conséquent, ce n’est pas tant ce qui se trouve dans la note de politique générale qui pose question mais plutôt ce qui ne s’y trouve pas.

Le Parti Socialiste constate un déséquilibre flagrant dans les projets qu’entend mener la majorité durant les 6 ans à venir.  En effet, si 99 des 100 engagements politiques énoncés par Défi lors de la campagne électorale [1] sont repris dans la note de politique générale, on peine à y trouver la « marque » Ecolo – pourtant fortement plébiscitée par les citoyens auderghemois.  Seuls quelques engagements Ecolo sont repris dans chaque chapitre.  Ce décalage est regrettable au regard des attentes des citoyens auderghemois, des enjeux sociétaux et environnementaux où Ecolo aurait pu faire la différence [2] .

Afin de structurer ses remarques, le Parti socialiste reprend les 10 chapitres de la note de politique générale en y pointant :

  • les engagements manquants des partis de la majorité,
  • la faiblesse de certaines propositions portées par Ecolo,
  • les mesures phares que le Parti socialiste soutiendra,
  • les interrogations suscitées par certains engagements.

Chapitre 1 – Auderghem, une équipe unie dans sa gestion

La seule proposition spécifique apportée par Ecolo est de «  privilégier une approche genrée du budget communal  », c’est-à-dire une écriture budgétaire genrée. 

Si cela peut s’avérer être une analyse statistique des politiques menées intéressante, cela reste malgré tout une ambition très faible en matière de gestion.

Le Parti Socialiste regrette à cet égard qu’aucune mention ne soit faite sur la volonté de la nouvelle majorité de remettre le CPAS en ordre de fonctionnement et s’abstienne de tout engagement quant à l’exécution des recommandations de l’audit réalisé en 2010 et resté sans suite à ce jour. 

Le Parti socialiste prend acte en revanche que la majorité aura pour guide les principes de bonne gouvernance et particulièrement la valorisation du conseil communal pour en faire un véritable lieu de débat.  Le Parti socialiste espère donc que la majorité mettra fin à la technique de l’ « encommissionnement » qui consiste à débattre à huis clos des questions qui intéressent l’ensemble des citoyens (exemple la problématique de la rue Schaller), qu’elle mettra fin aux délégations faites au collège afin que les débats puissent se tenir publiquement, qu’elle mettra en place des procès-verbaux des séances du conseil qui reprennent les réponses et éclaircissements apportés oralement par les membres du collège… 

Chapitre 2 – Qualité de vie

La majorité s’engage à installer  des toilettes publiques et à promouvoir  l’eau potable dans les écoles. Voilà qui n’est pas très concret.

Le Parti socialiste constate que dans son programme électoral, Ecolo était bien plus assertif  et prévoyait  de «  permettre de manière permanente l’accès à l’eau potable dans les écoles du réseau communal et dans les lieux publics via des fontaines  ».  Le Parti socialiste espère donc que l’action de la majorité ne se limitera pas à une simple promotion mais qu’elle procèdera effectivement  aux  travaux d’aménagement nécessaires dans les écoles et les  lieux publics pour assurer cet accès.

Alors que la commune a accueilli sur son territoire le Chirec, le Parti socialiste s’étonne que l’accord de majorité ne prévoit aucune mesure en matière de santé (campagne de sensibilisation et de prévention, encourager la création de maisons médicales, mise en place d’un plan de santé avec les acteurs locaux de la santé et du social, etc. sont autant d’éléments absents de l’accord de majorité).

Chapitre 3 – Une commune durable

La majorité propose de maintenir et même améliorer l’offre des marchés du quartier St Julien et de la rue Idiers.   C’est une bonne chose, certes, mais c’est un peu court.  La  majorité n’indique pas quelles mesures elle prendra pour maintenir et améliorer cette offre.  La majorité entend-elle étendre leur périmètre ?, Augmenter leur fréquence ?, Créer un nouveau marché …. ?

Chapitre 4 – Une commune participative

Une des mesures proposée est l’installation par Bruxelles Environnement d’une station de mesures de la qualité de l’air .  Encore une bonne idée mais qui suscite de nouvelles questions : Où sera-t-elle installée ? Pourra-t-elle être mobile ? Quelles suites entend réserver la majorité aux résultats récoltés ?   S’il s’agit uniquement de constater qu’il existe des pics de pollution à certains endroits de la commune, c’est enfoncer une porte ouverte.  Pourquoi  la majorité ne s’engage pas dès à présent à réserver un budget pour mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air à des points névralgiques de la commune ?.  A défaut de cet engagement, il y a fort à craindre que l’installation de cette station s’avère, au bout du compte, une fin en soi.

Le Parti socialiste regrette que la majorité ne s’engage pas à revoir la procédure d’interpellation du conseil communal afin de rendre celle-ci plus compréhensible, souple et donc accessible pour tous les citoyens et qu’elle permette la tenue d’une vraie discussion en conseil communal.

Chapitre 5 – Une commune mobile

Le Parti socialiste déplore la pauvreté des mesures envisagées alors que la mobilité était une mesure phare et aurait dû constituer la marque de fabrique d’Ecolo. 

Aucune mention n’est faites sur des problématiques essentielles pour les Auderghemois :  rien sur la densité des quartiers ; rien sur l’installation du CHIREC et du charrois engendré ; rien sur le développement de nouveaux quartiers (Delta par exemple) ; rien sur l’élaboration d’itinéraires cyclables ; rien sur la nécessité d’adapter les abords des écoles alors qu’on sait aujourd’hui combien les abords des écoles sont primordiaux en terme de sécurité, de mobilité, de qualité de l’air etc.

Chapitre 6 – Une commune enfant admis

Alors qu’Auderghem est aujourd’hui reconnue comme zone en tension démographique, on ne trouve aucune trace de la création d’une 5 e école communale pourtant proposée  aux électeurs dans les deux programmes d’Ecolo et de Défi.

Le Parti socialiste s’interroge également sur la gratuité scolaire pour les seules garderies du midi et plus particulièrement sur le nombre de famille à qui cela va profiter. Il y a fort à craindre que l’engagement ici proposé soit très marginal et ne profite, au final, qu’à très peu de familles.  En effet, aujourd’hui les frais de garderie dans les écoles communales sont dus lorsque un enfant reste à la garderie le matin ou le soir, s’il déjeune et/ou reste à l’étude. L’exonération des frais de garderie proposée par la majorité ne s’appliquera qu’aux  familles  qui déposent leur enfant pile à la sonnerie de l’école, viennent le recherche à midi pour déjeuner à la maison, le redéposent à la reprise des cours et viennent  le rechercher pile à 15h30. Autrement dit, la majorité propose d’exonérer des frais de garderie, les rares familles qui ne recourent jamais à la garderie. C’est bien la moindre des choses ! Dans son programme Ecolo était bien plus ambitieux en proposant une garderie gratuite sans limitation [3]

La majorité ne prend finalement aucun engagement sur l’aménagement ni sur les   abords des écoles (pas de rue scolaire, pas de rang vélo, pas de  pédibus, pas d’ installation de parking vélos, etc.) ni sur un environnement sain et durable à l’intérieur des bâtiments scolaires et d’accueil de la petite enfance (rien sur la lutte contre les pollutions intérieures, riens sur les s perturbateurs endocriniens, etc.). 

Enfin, le Parti socialiste regrette l’absence totale de projets destinés aux adolescents, pourtant nombreux dans la commune.

Chapitre 7 – Une commune alliant qualité de vie et emploi de proximité

Tous les engagements repris dans ce chapitre sont les engagements promis  par Défi [4] .  Ecolo n’a pas réussi à y porter la moindre contribution. Certains  de ses engagements  auraient pu pourtant apporter une réelle plus-value, comme  le renforcement de l’insertion socio-professionnelle via n les articles 60 pour maximiser la remise à l’emploi et contrer les effets de seuil lorsque le bénéficiaire arrive à la fin de son contrat « Article 60 ».

Chapitre 8 – Une commune ouverte et accessible à tous

Le Parti socialiste salue les initiatives suivantes et veillera à leur bonne réalisation  : frigo solidaire , l’accueil et inclusion des personnes en situation de migration, le développement d’une Agence sociale immobilière (AIS).

Le Parti socialiste regrette en revanche l’absence d’engagement quant à la création de logements sociaux ou la rénovation des logements sociaux existants.  Il regrette également que l’accord de majorité ne mentionne rien à propos d’un financement du CPAS à la hauteur des besoins financiers et humains pour répondre aux besoins sociaux des Auderghemois.

Chapitre 9 – Une commune sportive et culturelle

Le Parti socialiste regrette que la seule  ambition   d’Ecolo en matière de sport et culture  soit réduite au     renforcement du  nombre de partenariats culturels avec Den Dam .

C’est d’autant plus regrettable qu’en la matière Ecolo s’était engagé une fois encore sur des propositions biens plus ambitieuses : diversifier l’offre du centre culturel, élargir les horaires des bibliothèques et de la ludothèque, rendre plus accessibles les inscriptions à l’académie d’Auderghem, la création d’une piscine ou, à tout le moins, la conclusion d’un accord avec les communes avoisinantes pour permettre l’accès à un tarif réduit aux Auderghemois...

Chapitre 10 – Une commune sure et tranquille

Une fois encore, tous les engagements repris dans ce chapitre sont les engagements  de Défi [5] .  Il est dommage qu’Ecolo n’ait pas de vision à cet égard.  On aurait pu espérer, par exemple, la mise sur pied de l’apprentissage du vélo au sein des écoles communales, la sécurisation des déplacements collectifs des écoles (rangs scolaires, rang vélos…), le renforcement de la prise en compte de la parole des femmes et des filles dans le cadre de l’aménagement des rues de la commune (sentiment de sécurité des femmes dans l’espace public), etc.



[1] Cfr « C’est votre futur ! 100 projets inédits pour co-construire l’avenir ».

[2] Certains engagement repris dans la note de politique générale figureraient dans les programmes électoraux de Défi et d’Ecolo.  On peut donc difficilement les considérer comme des avancées Ecolo car, seul ou avec un autre parti, Défi (parti majoritaire sur Auderghem) les aurait quand même menés.

[3] Voyez programme du parti Ecolo page 24.

[4] Voyez le programme Défi « C’est votre futur ! 100 projets inédits pour co-construire l’avenir », p. 14.

[5] Voyez le programme Défi « C’est votre futur ! 100 projets inédits pour co-construire l’avenir », p. 20.