Retour aux news

02/05

Bruxelles plante, Brussel plant!

Bruxelles Mobilité lance un appel à idées auprès des Bruxellois pour végétaliser l’espace public de la capitale.

Avec 4.000 hectares d'espaces verts, la Région de Bruxelles-Capitale fait partie des villes les plus vertes d'Europe. Cependant, ces espaces verts ne sont pas répartis équitablement : les quartiers les plus centraux et les plus densément peuplés sont les plus asphaltés. Parce que chaque mètre carré compte, Bruxelles Mobilité lance un appel à idées pour végétaliser et déminéraliser les rues et les places de la région, en récoltant les idées des habitants.

Face au dérèglement climatique, des mesures urgentes sont nécessaires pour lutter contre la chaleur, la sécheresse ou les inondations dans la ville. Les arbres et les plantes apportent un rafraîchissement naturel, une plus grande biodiversité et une meilleure qualité de vie. La déminéralisation permet une meilleure infiltration des eaux de pluie. C'est pourquoi Bruxelles Mobilité plante chaque année entre 1 000 et 2 000 arbres et végétalise des milliers de mètres carrés. Pourtant, 40% des espaces publics sont encore bétonnés ou pavés, le potentiel est donc énorme.

Bruxelles Mobilité souhaite associer les Bruxellois à cet exercice par le biais d'un appel à idées. Vous avez un lien avec un certain quartier?  Alors formulez une proposition pour végétaliser son environnement et contribuer à inventer l'espace public de demain.

Quelles sont les idées éligibles?

  1. Création d’un jardin urbain, le long d’un square, autour d’un arbre, sur le trottoir ou sur une place de stationnement, ou sur d’autres parties de la voirie non carrossables, avec ou sans mobilier de repos...
  2. Renforcer ou créer un maillage vert le long de cheminements piétons ou cyclistes pour le sécuriser et améliorer l’expérience de trajet.
  3. Végétalisation d’éléments de trottoir, de façade, de stationnement et/ou améliorations des plantations existantes (zones de plantes annuelles à transformer en zones de plantes vivaces, arbustes…)
  4. Création d'un jardin de pluie
  5. Placement d’éléments d’attractivité pour la faune (le placement de nichoirs, passage pour les écureuils, bandes nourricières …)

Les propositions peuvent être introduites jusqu'au 29 février 2024. En mars et avril, toutes les idées seront analysées en fonction des critères de sélection. Le jury effectuera une sélection en mai. Les travaux de mise en œuvre commenceront à partir de l'automne.

Le règlement complet de l'appel à idées peut être consulté ici :

Lire l'article sur le site de Bruxelles Mobilité :