Retour aux news
ConsumerConnect

18/04

ConsumerConnect : le nouveau site internet pour les consommateurs

Le SPF Economie lance un nouveau site internet pour les consommateurs, ConsumerConnect. Le site web a été développé à la demande du ministre de l’Économie et de la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs. Vous regrettez un achat ou n’avez pas reçu un produit acheté en ligne ? Vous constatez une pratique trompeuse ? Le produit que vous avez acheté présente un défaut ? Vous cherchez un service de médiation pour résoudre un litige avec une entreprise ? Sur le nouveau site ConsumerConnect, vous trouverez désormais la réponse à ces questions et à bien d'autres encore.

ConsumerConnect est une initiative du SPF Economie. Le site vous aidera à comprendre vos droits et obligations en tant que consommateur et à choisir les actions que vous pouvez entreprendre. ConsumerConnect est destiné aux consommateurs qui rencontrent un problème avec une entreprise et remplace à cet égard la partie « consommateur » du Point de contact du SPF Economie. Si vous rencontrez des problèmes en tant qu’entreprise, vous pouvez toujours le signaler via le Point de contact actuel.

Quatre grands axes

ConsumerConnect s’articule autour de quatre grands axes :

  • Trouver de l’information : vous y trouverez de manière intuitive des informations sur vos droits en tant que consommateur, classées par thème. Vous pouvez accéder directement aux pages thématiques et rechercher vous-même des informations. Vous pourrez aussi vous laisser guider par notre guide du consommateur : vous répondez à des questions simples et vous obtenez immédiatement les informations qui vous concernent et les actions que vous pouvez entreprendre.

  • Signaler une pratique : en cas d’infraction à la législation sur la protection des consommateurs (par exemple, si vous estimez être trompé par une entreprise lors d’un achat), vous pouvez très facilement le signaler à l’Inspection économique du SPF Economie. Celle-ci veille au respect de ces réglementations économiques et analyse tous les signalements reçus. Si l’introduction d’un signalement ne résout pas le problème individuel du consommateur, il permet toutefois au SPF Economie de décider d’ouvrir une enquête ou de transmettre le signalement au service d’inspection compétent. Si des infractions sont constatées, la personne peut être contrainte de mettre fin aux infractions ou de les régulariser. Cette demande peut se faire via un avertissement ou la rédaction d’un procès-verbal pouvant entraîner des sanctions.

  • Demander une médiation : si vous avez un litige avec une entreprise et que vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous pouvez faire appel à un service de médiation. Sur ConsumerConnect, en répondant à quelques questions, vous serez dirigé vers le service de médiation approprié. Le médiateur se mettra alors en rapport avec l’entreprise pour proposer une solution à votre problème.

  • Poser une question : vous pouvez joindre le Contact Center du SPF Economie par téléphone, e-mail, les médias sociaux ou en utilisant le formulaire de contact en ligne.

Utilisez nos guichets électroniques à Bruxelles

Dans le cadre de l’inclusion numérique, le SPF Economie met à disposition du public des guichets électroniques dans le hall d’entrée d’un de ses bâtiments bruxellois. Grâce à ces guichets, vous pouvez poser une question, signaler une pratique à l’Inspection économique ou être guidé vers le service de médiation approprié. Pour tout cela, un collaborateur du SPF Economie peut vous aider et vous accompagner.

Votre profil My ConsumerConnect

Sur ConsumerConnect, vous avez la possibilité d’obtenir un aperçu clair des signalements que vous avez effectués. En outre, vous pouvez consulter le statut des questions que vous nous avez posées. Pour ce faire, il suffit de créer un compte et donc un profil.

Bien entendu, il est toujours possible de poser des questions ou de signaler une pratique sans créer de compte.

Curieux ? Découvrez ConsumerConnect dès maintenant !

Plus d'informations

SPF Economie