Retour aux news
Coopération intercommunale : Auderghem reconduit sa coopération avec Aït Zineb pour 5 ans

02/05

Coopération intercommunale : Auderghem reconduit sa coopération avec Aït Zineb pour 5 ans

Un centre multimédia, deux cantines scolaires, une plaine de jeux, une coopérative féminine ainsi que la création et l’équipement d’une maternité. Voilà le bilan très concret de la coopération internationale menée entre Auderghem et la localité d’Aït Zineb au Maroc depuis 2017. Une nouvelle phase est engagée pour la période 2022-2026.

"Nous sommes très fiers de ce qui a été réalisé jusqu’à présent et notamment de toutes les infrastructures facilitant la vie des femmes et des enfants", explique Julien Van Waes co-coordinateur du CIC. "Le nouveau programme va permettre de renforcer les capacités sur place et d'étendre le partenariat avec la Province de Ouarzazate".

Cette coopération ne fonctionne pas à sens unique. "Il faut toujours garder à l’esprit que nous intégrons cette coopération dans notre travail social de terrain auprès des jeunes Auderghemois", insiste Saïd Benallel, l’autre co-coordinateur de la Coopération Internationale Communale. "Par exemple, chaque année, nous mettons en place des projets de voyages auto-financés, un outil hyper efficace qui permet à une quinzaine de jeunes de toutes origines sociales d’organiser leur voyage et de se confronter à la réalité du monde".

Supervisés par la Cellule Éducative de la Maison de la Prévention, ces voyages auto-financés ont permis à une cinquantaine de jeunes Auderghemois d’aller à la rencontre d'une autre réalité. Pour apprendre à mieux apprécier la leur.