Retour aux news
Copropriété

18/04

Copropriété : par où commencer pour améliorer la performance énergétique de son immeuble ?

Être propriétaire d’un logement dans une copropriété implique la gestion collective de parties communes. Julie Bindels, conseillère chez Homegrade, insiste régulièrement auprès des Bruxellois et Bruxelloises sur la notion de responsabilité collective et l’importance d’une bonne gestion dès le départ. Cela facilite les prises de décisions et, par conséquent, la rénovation des immeubles.

Une copropriété est un modèle économique pour lequel chaque copropriétaire doit respecter certains engagements, tels que l’exécution des travaux essentiels pour conserver le bon état des parties communes. Des travaux à l’enveloppe de l’immeuble sont également souvent nécessaires pour améliorer la performance énergétique des différents logements. Au plus tôt ils seront entrepris, au plus vite ils permettront de réaliser de belles économies.

« Devenir copropriétaire, c’est prendre conscience de sa responsabilité tant pour les espaces privatifs que pour les communs pour lesquels des coûts sont à prévoir. »

Une copropriété mal gérée rendra impossible une prise de décision pour des travaux de rénovation. Il est essentiel de vérifier dès que possible si la copropriété est bien en ordre (existence d’un syndic enregistré à la BCE, organisation annuelle de l’assemblée générale (AG), rédaction de PV des AG, gestion des comptes, etc.) même si les travaux ne sont pas prévus dans l’immédiat. Cela évitera une perte de temps au moment voulu.

Penser long terme pour mieux anticiper

Homegrade recommande aux copropriétaires d’effectuer une analyse générale de l’immeuble et d’établir un phasage (ordre des priorités) des travaux sur les parties communes pour les 5 à 10 ans à venir. Les travaux prévus dans l’immédiat ne sont pas toujours les plus bénéfiques pour tous les lots privatifs. Le planning à long terme, quant à lui, prévoie une amélioration globale de l’immeuble. Il permet aussi d’éviter tout sentiment d’inégalité au sein de la copropriété.

Même si certains travaux d’isolation semblent plus profitables à certains copropriétaires plutôt qu’à d’autres, l’amélioration énergétique de l’enveloppe de l’immeuble permet en réalité une équité énergétique et est avantageuse pour tous les logements, notamment en évitant le passage de la chaleur d’étage en étage.

Avant d’entamer les travaux, Homegrade conseille également de relire l’acte de base (document qui comprend la description de l’ensemble immobilier) afin d’avoir une vue précise sur ce qui fait partie des communs ou des espaces privatifs.

Les Primes RENOLUTION pour les copropriétés

Pour inciter les Bruxellois et Bruxelloises à rénover, la Région de Bruxelles-Capitale a introduit les Primes RENOLUTION, notamment pour les copropriétés. Pour des travaux qui concernent les parties communes, les copropriétés ne doivent introduire qu’une seule demande par le biais de l’association des copropriétaires représentée par le syndic.

Les copropriétés se trouvent automatiquement dans la Catégorie II. Le montant de la prime peut couvrir jusqu’à maximum 90% du montant facturé des travaux éligibles et est plafonné à 200.000 € pour les travaux aux parties communes. Les copropriétaires occupants éligibles à la catégorie III ont la possibilité d’introduire une demande de prime additionnelle (plafonnée à 750 € par copropriétaire).

Comment Homegrade peut vous aider ?

Homegrade conseille et accompagne les copropriétés sans syndic professionnel dans la réalisation des travaux aux parties communes. Pour cela, les conseillers et conseillères fournissent une information de base sur la mise en ordre de la copropriété et renseignent sur les questions de priorisation des travaux, sur les Primes et sur des informations techniques (ex. le type d’isolation le plus adapté).

Pour les copropriétés gérées par un syndic professionnel, le point de contact est le Facilitateur Bâtiment Durable (service gratuit également).

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur homegrade.brussels ou parcourez les publications suivantes :

Contactez Homegrade

Téléphone : 1810 ou 02 219 40 60 (du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h)
Guichet : place Quetelet 7 – 1210 Bruxelles (horaires à consulter sur le site web de Homegrade)
En ligne : www.homegrade.brussels