Retour aux news
élections 2024 - toutes les infos

23/05

Désinformation et influence pendant les élections

En Belgique, les élections fédérales et régionales auront lieu le 9 juin 2024. Le même jour, vous pourrez également voter pour le Parlement européen. Quelques mois plus tard, le 13 octobre 2024, des élections communales et provinciales seront également organisées.

Les élections représentent le fondement de notre démocratie. Il est donc particulièrement important qu'elles se déroulent sans incident, correctement, de manière transparente et démocratique. C’est pourquoi, dans notre pays, leur organisation, les ordinateurs pour voter, et le système de comptage des voix, sont très sécurisés. Malheureusement, les préparatifs des élections et les élections elles-mêmes sont régulièrement mis à profit par des acteurs nationaux et étrangers pour exercer une influence et diffuser de la désinformation. Il est donc probable qu'un grand nombre de mésinformations ou d'informations trompeuses seront diffusées sur les médias sociaux dans les semaines et les mois à venir. Les autorités conseillent à la population de rester critique et vigilant

La désinformation: un danger potentiel pour notre démocratie

La désinformation est un terme générique désignant toutes les formes possibles de fausses informations, d’informations incorrectes ou trompeuses délibérément créées et/ou diffusées dans le but d'influencer des opinions ou des comportements, de gagner de l'argent ou de nuire à la société, en provoquant de la polarisation ou en sapant notre démocratie. Des pays (gouvernements), des groupes de lobby, certaines organisations, mais aussi des individus, sont susceptibles de diffuser de la désinformation pour servir leurs propres intérêts. 

Dans le contexte des élections, ces acteurs ne cherchent pas tellement à faire croire aux électeurs à une autre vérité, mais plutôt à semer la confusion dans la population, en rendant plus difficile la distinction entre les informations correctes et trompeuses. Tout cela peut conduire à de l'instabilité et à une plus grande division au sein de notre société. En outre, des informations trompeuses peuvent également être diffusées pour jeter le doute sur la légitimité, la sécurité et la fiabilité du processus de vote et des systèmes techniques.  

La désinformation et les autres formes et techniques d'influence représentent un danger potentiel pour notre démocratie. L’organisation récente d’élections à l'étranger démontre clairement que certains acteurs (qu'il s'agisse d'individus, de groupes, de groupes de lobby ou même d'États) ont tenté d'influencer le processus électoral. Il n’est donc pas exclu que des acteurs du même type tentent également d'influencer les élections dans notre pays. C’est pourquoi il est important d'être conscient de ce danger potentiel et de s'en prémunir, à la fois en tant que gouvernement et en tant que société. 

Lire la suite sur le site du Centre de crise National