Retour aux news
Le bien-être animal, une priorité pour l’Europe

18/04

Le bien-être animal, une priorité pour l’Europe

Les experts en bien-être animal se sont réunis le 29 janvier à Bruxelles à l'occasion de l'événement "Call to Care for Animal Welfare". À l’ordre du jour : les avancées de la législation européenne en la matière.

Faire du bien-être animal une priorité de l'UE

Ce colloque, qui s'inscrit dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE, a réuni des experts et expertes dans le domaine du bien-être animal ainsi que les trois ministres régionaux belges en charge de la question et la Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides.

Les participants, participantes ont saisi cette occasion pour échanger sur les questions clés liées au bien-être animal au sein de l'UE et ont appelé à une révision plus approfondie du cadre législatif actuel.

Politique de l'UE en matière de bien-être animal : contexte et priorités belges

La Commission européenne promeut le bien-être animal depuis plus de 40 ans. En décembre dernier, celle-ci a proposé une révision des règles de l'UE relatives à la protection des animaux pendant le transport et de nouvelles règles sur le bien-être et la traçabilité des chiens et des chats.

L'année où l'Organisation mondiale de la santé animale célèbre son centenaire, la présidence belge accordera la priorité à la santé animale et à la prévention des maladies dans le cadre de l'initiative "Une seule santé". La biosécurité et la vaccination apparaissent comme deux éléments cruciaux pour prévenir les épidémies animales et l'abattage massif d'animaux qui s'ensuit comme moyen de confinement.

La présidence belge s'engage également à mettre en place un cadre législatif en matière de bien-être animal qui soit mieux adapté aux attentes croissantes de la société, aux considérations éthiques et aux dernières avancées scientifiques et technologiques, tout en relevant les défis liés à la durabilité.

Consultez cette page pour en savoir plus sur les priorités belges en matière de santé et bien-être des animaux.

Protection du bien-être animal à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2015, Bruxelles Environnement est l'autorité compétente en matière de bien-être animal dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un Conseil bruxellois du bien-être animal a été créé pour fournir des conseils et apporter l'expertise nécessaire aux autorités bruxelloises, afin de leur permettre de prendre des décisions avisées sur les questions liées au bien-être animal.

Le département Bien-être animal de Bruxelles Environnement a lancé la troisième phase du projet Animal Welfare Initiatives Brussels (AWI-BRU) en mai 2023. Cette initiative vise à coordonner les initiatives pour le bien-être animal dans la Région de Bruxelles-Capitale et se déroulera jusqu'au 30 avril 2024.

Contact

Vous avez des questions sur le bien-être animal à Bruxelles ? Envoyez un e-mail à bienetreanimal@environnement.brussels

 

https://environnement.brussels/citoyen/news/2024/le-bien-etre-animal-une-priorite-pour-leurope