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Les élèves de primaires testés tous les 2 ans

 

Ce mois de juin, les écoles communales ”testent” leurs élèves de 2e et 4e primaires. Un examen qui n’en est pas vraiment un. ”C’est un outil que nous avons mis en place pour avoir une vue globale sur la continuité d’apprentissage dans nos établissements”, expose Bernard Mugrabi, conseiller pédagogique du service Enseignement. Lancé il y a 3 ans, ce monitoring unique en son genre donne ses premiers résultats. 

Un test en 2e et 4e primaires

238. C’est le nombre d’élèves évalués cette année dans les écoles primaires communales. Pas de piège, pas de classement, pas de sanction. ”C’est un coup de sonde pour évaluer les compétences des enfants et avoir une vue globale sur leur scolarité”.

L’objectif ? Aider les élèves et leurs professeurs. Car ce test est avant tout un outil pédagogique qui parie sur l’accompagnement à long terme.

”Nous évaluons les compétences en math, français et dans ce que nous appelons ”l’éveil”, soit histoire, géographie et les matières scientifiques. Les résultats ne déterminent pas la réussite de l’élève mais nous donnent la matière pour agir sur trois axes : d’abord aider les enseignants dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en leur permettant de se poser des questions sur leurs pratiques ; ensuite, les résultats nous permettent de communiquer des priorités aux professeurs sur les classes qu’ils reçoivent en septembre ; et enfin nous pouvons orienter les enfants qui ont des difficultés en remédiation dès le début de l’année”.

Organisé en 2e et 4e années, ce test est également un outil de réflexion global. ”Il nous a déjà permis d’améliorer la continuité d’apprentissage dans certains établissements et d’adapter certains cours. C’est un support de discussion et de recherche très utile pour rendre l’enseignement communal le plus efficace possible”, conclut l’échevin de l’Enseignement.

 

L'Auderghemois n°90 (Juillet - Août 2015)