News

Retour aux news

Maximum 20 élèves par classe

Les écoles communales font leur rentrée : entre pédagogies nouvelles et confort d’apprentissage

Attendue par certains, redoutée par d’autres, voilà la rentrée ! Le réseau communal primaire est fin prêt. Avec, cette année encore, des classes qui ne compteront pas plus de 20 élèves.

Au 1er octobre 2018, les écoles communales d’Auderghem accueillaient 1.324 élèves. Un chiffre qui ne devrait pas beaucoup évoluer pour cette rentrée 2019/2020. Pour les ressources pédagogiques, "les équipes enseignantes rassemblent 75 équivalents temps plein", explique l’échevine de l’Enseignement. "Seize de ces emplois sont directement pris en charge par la commune, ce qui est très largement supérieur à la moyenne". Résultat? Auderghem s’offre le luxe rare de proposer des classes de 20 élèves, avec une petite exception au Pré des Agneaux (22 élèves par classe).

"Entre les rénovations, les enseignants supplémentaires et les achats d’équipements, Auderghem est la deuxième commune après Bruxelles-ville à investir autant dans son enseignement", rappelle le bourgmestre. "Et ça ne date pas d’hier. Cela fait maintenant une trentaine d’années que la commune investit massivement dans ses infrastructures scolaires et dans les pédagogies innovantes". De fait, avec la mise en place des carnets de progrès, du monitoring des apprentissages, d’une orthopédagogue ou encore des immersions linguistiques, les écoles d’Auderghem atteignent déjà depuis des années la plupart des standards prévus dans le futur pacte d’excellence.

Autre spécificité des 4 écoles primaires communales, chaque établissement développe son projet pédagogique propre : le cirquétude au Centre Scolaire du Souverain, l’immersion en néerlandais au Pré des Agneaux, l’art aux Marronniers ou encore l’écologie par les sciences au Blankedelle. Un éventail de choix qui facilite la vie quotidienne selon le bourgmestre. "Une offre scolaire diversifiée c’est aussi la garantie pour les parents auderghemois de trouver leur bonheur près de chez eux. Par ricochet, ça signifie moins de temps perdu dans les transports, moins de stress et donc plus de temps en famille". De quoi faciliter grandement le quotidien.

 

10 nouveaux tableaux blancs interactifs

Les tableaux blancs interactifs deviennent la norme dans les écoles communales auderghemoises. Pour cette rentrée, celles- ci recevront 10 tableaux blancs nouvelle génération supplémentaires, portant à 28 le parc de TBI. Pour rappel ces tableaux permettent de retransmettre les informations d’un ordinateur tout en agissant sur leur surface à la manière d’une tablette tactile.