Retour aux news
Nettoyage numérique

27/04

Organisez votre grand nettoyage numérique

Vous avez déjà entendu parler du Digital Cleanup Day ? Chaque année, le 3e samedi de mars, c’est la journée mondiale du nettoyage numérique, jour où nous sommes tous et toutes conviés à organiser notre propre cleanup numérique. Pour les professionnels et professionnelles, c’est l’occasion de créer une séance conviviale au sein de leur organisation et de réduire progressivement leur impact environnemental.

Pourquoi organiser un Digital Cleanup ? 

Sensibiliser un maximum de personnes à l’empreinte environnementale du numérique, c’est déjà un premier pas. Tout comme changer nos habitudes pour entrer dans une démarche de numérique responsable qui a du sens. Pour motiver et fédérer vos équipes autour d’un projet engagé, pourquoi ne pas organiser un temps dédié à ce grand nettoyage dans toute l’entreprise ? Comment l'organiser ? Il y a des actions simples et concrètes qui peuvent être mises en place. Suivez le guide et retrouvez nos bonnes pratiques. 

Nos conseils pour un bon nettoyage numérique 

  1. Sensibiliser son personnel 

Toutes les actions comptent, même les plus petites. Il y a de multiples façons de porter les messages clés du numérique responsable : une communication, un quiz, un atelier (comme ceux organisés par la Fresque du Numérique), une formation, une conférence, un documentaire, un MOOC, etc. Les équipes comprendront vite le bien-fondé de la démarche : réduire la pollution numérique, c’est prendre soin de la planète et agir pour les prochaines générations. 

  1. Agir sur les données 

Pourquoi est-ce important de nettoyer ses données ? Accumuler des données sur son smartphone ou son ordinateur, c’est accélérer l’obsolescence de son matériel et augmenter la capacité de stockage nécessaire dans les data centers. En nettoyant régulièrement votre smartphone ou votre ordinateur (e-mails, fichiers, photos, vidéos, app, Cloud, etc.), vous favorisez sa performance et allongez sa durée de vie. 

Comment l’organiser en entreprise ? Au moyen d’un atelier collaboratif (de 1h à 4h, en présentiel de préférence) pour nettoyer les données de manière conviviale, en équipe, et prendre conscience de son action. 

  1. Action réemploi 

L’objectif : donner une seconde vie aux anciens équipements encore fonctionnels qui dorment dans nos placards (réparation, don ou revente). Pourquoi ne pas faire don de vos anciens GSMs, tablettes ou PC portables ou les faire réparer s’ils sont encore opérationnels dans un Repair Café ou chez un, une spécialiste ? Cela évite également de produire de nouveaux équipements : rappelez-vous que 80% de l’impact du numérique est lié à la fabrication de nouveaux terminaux !    

Comment l’organiser en entreprise ? Au moyen d’un atelier de sensibilisation (de 1h à 2h, en présentiel ou à distance) pour se réapproprier ensemble les équipements IT et en prendre soin. 

  1. Action  

Vos équipements numériques ne sont plus fonctionnels et pas réparables ? Récoltez-les afin de favoriser leur fin de vie. Ces équipements doivent être traités comme Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Ils seront alors démantelés, les matériaux triés et recyclés dans la mesure du possible. Privilégiez les points d’apport près de chez vous et dynamisez l' local.  

Comment l’organiser en entreprise ? Mettre en place un point de collecte dans votre organisation (2 à 6 semaines, en présentiel) en animant votre stand avec des supports ou des sessions de sensibilisation pour prendre conscience de son action.  

Quelles ressources à votre disposition ? 

 

 

Source : Le blog de Bruxelles Environnement