News

Retour aux news

Pollution des étangs à Rouge-Cloître : Auderghem exige un bassin de rétention

 

En février dernier, grâce à la vigilance d'un promeneur auderghemois, la commune a constaté un rejet d'hydrocarbures dans les étangs 1 et 2 de Rouge-Cloître. L'intervention rapide des pompiers et de la protection civile a permis de circonscrire rapidement la pollution et d'éviter des dégâts irréversibles.

Un procès-verbal a immédiatement été dressé. " Après l’incendie du viaduc des Trois Fontaines en 2004, Bruxelles-Mobilité devait construire un bassin de rétention pour éviter qu’en cas de fortes pluies ou de dégel important, ce genre de pollution ne survienne ", détaille l'échevin de l’Environnement. " C’est parce que Bruxelles-Mobilité n’a pas respecté cette obligation que nous avons dressé PV ".

Si le parquet se saisit de la requête, le dossier deviendra pénal. Dans le cas contraire, il reviendra dans les mains de l’administration régionale de  l’urbanisme qui pourrait infliger une amende. " L’important pour nous n’est pas la sanction. Nous voulons juste que Bruxelles Mobilité remplisse ses obligations ". Ce bassin de rétention permettrait de filtrer les eaux de ruissellement de l’E411 avant qu’elles n’atteignent les étangs.