Retour aux news
Protégeons les amphibiens !

18/04

Protégeons les amphibiens !

 

De début février à fin avril, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) se déplacent vers les mares pour se reproduire.

Ils sont amenés à traverser des routes, pistes cyclables, etc. et beaucoup se font écraser par les automobilistes, cyclistes et joggeurs.

Pour les protéger, des bénévoles, guidés par Natagora, interviennent. Malheureusement, ces volontaires ne sont pas en nombre suffisant, et ont besoin de votre aide !

En quoi consiste cette aide ? Il faut déplacer les amphibiens qui se trouvent sur les routes et chemins. Cela se passe le soir. Il faut donc se munir d'une lampe de poche, d'un grand seau, d'un gilet fluo, de gants et de sa bonne humeur.

Les migrations se passent surtout par temps doux et humides.  

 

À Auderghem, les deux sites d’action sont le Rouge Cloître et le Parc de Woluwé.  Les agents de Bruxelles Environnement sont autorisés à opérer la fermeture à la circulation automobile de la drève du Rouge-Cloître et de l'avenue du Parc de Woluwe du 1er février au 30 avril 2024 entre le coucher et le lever du soleil les soirs (et les nuits) où la migration des batraciens sera la plus forte, et plus précisément :

  • Durant le mois de février 2024, ces axes pourront être fermés entre 19h00 et 7h30
  • Durant le mois de mars 2024, ces axes pourront être fermés entre 20h30 et 7h30
  • Durant le mois de avril 2024, ces axes pourront être fermés entre 20h30 et 7h30

 


Vous souhaitez aider ?

N'hésitez pas à contacter Nathalie Delattre pour le Rouge Cloître (nd161857@gmail.com), et Brigitte Everling pour le Parc de Woluwé (franck.everling@gmail.com). Toute aide est la bienvenue.