Retour aux news

27/04

(Ré)apprendre à vivre ensemble - La CEMPA invite les jeunes à voyager

Appel aux candidats : la CEMPA invite les jeunes à sortir de leur carcan et... à voyager !  Un projet taillé sur mesure pour les 17-24 ans.

Avoir un but dans la vie. Sortir de son carcan. Gérer un projet. Pour la Cellule éducative de la Maison de la Prévention (CEMPA), le vivre ensemble passe par un travail de fond. En 2016, elle organisera son quatrième projet d’autofinancement : pendant un an, des jeunes vont travailler et se former pour financer un grand voyage. Et pour apprendre à rencontrer l’autre et le respecter.

Ils sont partis de l’autre côté de l’océan pendant deux semaines. Un rêve pour lequel ils ont bossé pendant deux ans. ”Ils”? Walhid, Ayché, Aurélie, Vanessa, Véronique, Nicole, Noella, Issam, Noémie, Ouassime et Alexandra. Onze jeunes Auderghemois qui se sont engagés dans le projet d’autofinancement de la CEMPA. ”Le voyage est un aboutissement mais ce n’est pas le but premier”, raconte Saïd Benallel, coordinateur de la CEMPA. ”Nous l’utilisons comme un outil de travail social. Le projet dure deux ans. Deux ans pendant lesquels ces jeunes travaillent, se forment, apprennent à aller à la rencontre de l’autre. Bref à construire un projet par eux-mêmes”. Animation, encadrement, accueil, service... En multipliant les jobs, les participants ont réussi à gagner les 25.000 euros nécessaires au voyage : 11 jours à Montréal et 4 jours à New York. ”Ils ont travaillé au festival du film méditerranéen, à Bruxelles fait son cinéma, dans des soirées privées, pour des associations, etc. Nous les avons encadrés avec un objectif : changer les mentalités pour aborder sa vie autrement et pour dépasser ses peurs”.

Début 2016, la CEMPA lancera le 4e projet de ce type. L’inscription est ouverte à tous les jeunes de 17 à 24 ans. ”Nous ferons des interviews pour mesurer la motivation de chacun et constituer le groupe”. La destination sera choisie ensemble.

”Ce projet d’autofinancement fait partie d’un dispositif global mis en place par la Cellule éducative”, précise l’échevin de la Prévention. ”Bien sûr, c’est un travail à long terme. Mais si on veut pouvoir amener les jeunes à sortir de leur carcan et (re)créer du lien, on ne peut qu’agir en profondeur”.

Infos et inscriptions au 4e projet d'autofinancement : 0494/577.910.

 

L'Auderghemois n°93 (Décembre 2015 - Janvier 2016)