Retour aux news

02/03

Reconnaissance Handicap : une procédure beaucoup trop compliquée !

Le 1er juillet 2016, le SPF Sécurité Sociale a remplacé les formulaires de demande de reconnaissance et d’allocations pour personnes handicapées par une nouvelle procédure online. Une "simplification" qui complique singulièrement la vie des personnes concernées... Pour les aider à s'y retrouver, Auderghem a décidé de leur offrir un nouvel accompagnement individualisé.

Fini le formulaire papier à faire remplir par le médecin traitant. Depuis le 1er juillet 2016,  les personnes qui veulent faire reconnaître un handicap doivent le faire via un formulaire en ligne sur le site www.myhandicap.belgium.be . Une procédure qui s'applique pour les demandes de reconnaissance, de carte de stationnement et d'allocations.

"Cette procédure complique dramatiquement la vie des personnes concernées", déplore l'échevine de l'Action sociale.

Il faut dire qu'avant de pouvoir accéder au site, il faut d'abord s'authentifier avec sa carte d'identité électronique, un lecteur de carte et son code "pin", ce qui est loin d'être évident même pour une personne valide. Il est ensuite demandé à la personne handicapée d'évaluer elle-même son autonomie dans la vie quotidienne.

"Le SPF a mis en place un numéro d'aide mais il est difficile d'accès", constate l'échevine. "Il renvoie par ailleurs vers les mutualités, les communes et les CPAS mais la liste des points de contact n'est pas complète. Face à ces diffciultés, nous avons donc décidé de mettre en place un service individualisé".

Concrètement, le service de l'Action sociale a décidé d'ouvrir un guichet dédié au rez-de-chaussée de la Maison de la Prévention et des Solidarités. Accessible sur rendez-vous, celui-ci aidera les personnes handicapées à remplir le formulaire en ligne. Ces dernières doivent juste se munir de leur carte d’identité, de leur numéro de compte en banque et des nom et prénom de leur médecin traitant.

Uniquement sur rendez-vous au 02/435.26.08 ou 02/435. 20.00 ou 02/676.48.25.