Retour aux news

18/05

Réintroduire le cheval de trait en ville : un pari fou reconnu

 

Au début des années 2000, Auderghem accueillait dans ses bâtiments de Rouge-Cloître l’ ASBL Cheval et Forêt avec la ferme intention de réintroduire le cheval de trait en ville.

Anachronique au premier abord, cette idée un peu folle vient pourtant d’obtenir une sacrée reconnaissance. En effet, l’ASBL a remporté l’appel à projet de la région pour effectuer le ramassage des poubelles en forêt de Soignes. “ Nous récoltons les sacs une fois par semaine, voire deux fois pendant les mois de forte affluence ” résume Viviane Buekenhout, la directrice, qui insiste également sur la dimension sociale du projet “ Cette nouvelle mission n’a rien d’anecdotique. Elle est foncièrement valorisante et responsabilisante pour les jeunes handicapés qui en ont la charge et avec lesquels nous travaillons ”.

En une quinzaine d’années, Cheval et Forêt s’est fortement développée. Elle propose toutes sortes d’animations pour le grand public (balades, stages, ferrage des chevaux…) et pour les écoles. L’agenda de l’ABSL, basée à Rouge-Cloître, est disponible sur leur site internet.

 

www.chevaletforet.be