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Tunnel Léonard : perturbations importantes à partir du 18 mars

Le 18 mars, le centre flamand de la Mobilité entamera la deuxième phase des travaux de rénovation du tunnel Léonard. Pendant que l'entrepreneur travaille sur les entrées du Ring intérieur, les automobilistes circulant sur le Ring intérieur (c'est-à-dire venant de Zaventem) rouleront sur une chaussée rétrécie (une voie au lieu de deux) juste avant le tunnel des Quatre Bras. Par conséquent, un long embouteillage se formera sur le Ring intérieur.

Selon les prévisions du centre flamand de la Mobilité, il y aura des embouteillages de Zaventem au tunnel Léonard aux heures de pointe. Il y aura également de longues files d'attente en dehors des heures de pointe. Les perturbations sur le Ring intérieur dureront jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Éviter le Ring Est

Le centre flamand de la Mobilité conseille aux automobilistes d'éviter, dans la mesure du possible, le ring Est au cours des semaines et des mois à venir. Il est conseillé aux conducteurs de consulter les informations routières avant de partir et de partir plus tôt que d'habitude.

Les travaux sur les accès au ring intérieur se poursuivront en juillet.

La chaussée est déjà rétrécie dans le tunnel des Quatre Bras

Les usagers de la route remarqueront à partir du 18 mars qu'une des deux voies dans le sens Namur/Waterloo est également fermée dans le tunnel des Quatre Bras. Le centre flamand de la Mobilité prend cette mesure afin que les services d'urgence puissent se rendre sur place sans encombre si un accident se produit plus loin pendant les travaux.

L'agence placera des panneaux le long de la route pour informer les usagers. Comme la chaussée sera de toute façon rétrécie juste avant le tunnel Léonard (en raison des travaux d'accès), cette extension de la zone de travaux n'aura que peu d'incidence sur la fluidité du trafic.

Été : trafic intérieur (à nouveau) sur le carrefour Léonard

Début juillet, l'entrepreneur commencera à renouveler les dalles de sol du tunnel du Ring. Pendant ces travaux, le trafic du Ring extérieur, c'est-à-dire le trafic en provenance de Waterloo, pourra toujours passer par l'une des voies. Pendant que l'entrepreneur travaille sur les dalles de plancher du Ring extérieur, les automobilistes du Ring extérieur circuleront dans le tunnel du Ring intérieur. Ces conducteurs seront alors des "conducteurs fantômes", pour ainsi dire. Pendant que l'entrepreneur travaille sur la dalle de l'anneau intérieur, le trafic de l'anneau extérieur pourra circuler dans son "propre" tube (celui de l'anneau extérieur). Le trafic du ring intérieur, c'est-à-dire le trafic en provenance de Zaventem, sera alors à nouveau (comme dans la phase débutant le 18 mars) dévié en surface sur le carrefour Léonard.

Cette situation restera en vigueur jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Perturbation tout aussi grave du Ring intérieur

Ainsi, pendant les travaux sur la dalle de plancher, il y aura à nouveau (comme pendant les travaux sur les accès) des perturbations principalement pour le trafic sur le ring intérieur.

Le centre flamand de la Mobilité s'attend à ce que les perturbations soient aussi importantes que lors des travaux d'accès, avec des files d'attente depuis Zaventem jusqu'à l'intersection Léonard.

Plus de cent mille véhicules par jour

Le centre flamand de la Mobilité a divisé la rénovation du tunnel Léonard en phases longues et courtes qui se succèdent de manière à ce que tous les usagers de la route puissent continuer à circuler dans toutes les directions au cours des prochains mois.

Les travaux sur les entrées auront lieu avant la rénovation de la dalle, de sorte que le trafic sur le Ring pourra toujours emprunter les deux directions (Ring intérieur et extérieur) pendant l'été, mais avec de nombreux retards, en particulier pour le Ring intérieur.

Kylie Joly, chef de projet des routes et du trafic : "Travailler dans le tunnel Léonard n'est pas une sinécure, car les tunnels font partie d'un carrefour très fréquenté et se trouvent au milieu de la forêt de Soignes. Sur l'E411 et le Ring, plus de 100.000 véhicules circulent en moyenne chaque jour ouvrable. Comme les tunnels se trouvent au milieu de la forêt de Soignes et que les différences de niveau sont trop importantes, nous ne pouvons pas travailler avec des routes parallèles temporaires, ce qui entraînera de nombreuses perturbations de la circulation. L'Agence des routes et du trafic s'en excuse auprès des usagers de la route".

 

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Agentschap werken & verkeer : renovatie Leonardtunnel (Nl)