News

Retour aux news

Un nouveau lieu de rencontre entre néerlandophones et francophones

 

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la bibliothèque communale néerlandophone De Bib . Un espace plus grand, plus lumineux, plus moderne et des ambitions nouvelles : dépasser la simple mission de prêt de livres et devenir un véritable pôle de rencontres intercommunautaires et d’initiatives intergénérationnelles.

 

Ça y est ! De Bib vient de déménager dans un tout nouvel espace situé au cœur de la commune, avenue de Waha. Avec une section jeunesse enrichie, une collection pour les adultes mieux mise en valeur, une offre en livres électroniques élargie, un espace de lecture cosy et même une terrasse, De Bib “nouvelle génération“ mise plus que jamais sur le plaisir de lire. " La nouvelle bibliothèque est bien plus qu'un lieu de prêt de livres. C'est un véritable lieu de rencontre pour tous ceux qui  aiment  lire  ou  apprennent  à lire ”, souligne l'échevine des affaires néerlandophones, qui ajoute : “ La lecture de livres est extrêmement importante  pour  le développement de la pensée critique. Cette nouvelle bibliothèque motivera les enfants à lire des livres ”.

Mais De Bib tient aussi à créer du lien et à jouer un rôle de rassembleur . “ De Bib est évidemment ouverte à tous les francophones. C’est même un lieu privilégié pour s’initier  au  néerlandais ” précise  le  bourgmestre  en titre. “ On ne le sait pas assez mais De Bib propose toute une batterie de médias pour apprendre la langue, des livres de grammaire, des cours audio-visuels et des romans simplifiés pour les débutants .

 

Autre nouveauté : le self scanning. À l’instar de certains supermarchés, les visiteurs pourront eux-mêmes et sans assistance, rendre et emprunter les ouvrages. “ C’est un gain de temps énorme pour le personnel qui pourra se concentrer sur le conseil et sur d’autres services ” rappelle Frederika Van Wing, la responsable des lieux. “ D’autant que la proximité avec l’ASBL Zoniënzorg et le nouvel Espace Public Numérique de l’école Lutgardis qui emménagent juste à côté nous offre des possibilités de synergies intergénérationnelles enthousiasmantes ”.

 

Enfin, ces nouveaux locaux disposent d’une  rampe  inclinée,  les rendant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et Frederika Van Wing de conclure : “ Nous sommes donc fin prêts pour accueillir tous les Auderghemois dès ce mois de mars ”.

La commune a investi 360.000 euros pour l'acquisition du bâtiment. Les aménagements ont été réalisés grâce à un financement de la VGC à hauteur de 54.000 euros.