Retour aux news

03/03

Un nouveau poste de commandement mobile pour la zone de police

 

La "command car" entre en service.

La zone de police vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau véhicule ultra-équipé, spécialisé dans la gestion des grands événements. Il est d’ores et déjà opérationnel. Avec sa couleur blanche et ses bandes jaunes fluo et bleues, la "command-car" ressemble presque à une grande camionnette de police classique… à quelques détails près.

"Le toit du véhicule est équipé d’une caméra téléscopique à 360 degrés qui permet de zoomer sur d’éventuels fauteurs de troubles au milieu de la foule", précise Jérôme Bertin, commissaire de la zone de police. "Elle permet aussi d’avoir accès en temps réel à toutes les caméras de surveillance de la Zone et donc de coordonner l’ensemble des acteurs policiers depuis un seul endroit".

Quasiment autonome en énergie, cette cellule de crise mobile est capable de se connecter à tous les canaux de communication, wifi bien sûr, mais aussi le réseau prioritaire ASTRID. Elle pourra être déployée lors des grands événements de crise ou en cas de catastrophe.

"Il sera également utile pour des actions de police de proximité ou lors d’événements festifs et sportifs. Nous nous attendons aussi à des demandes de prêts de la part d’autres zones".

Il a fallu débourser 180.000 € pour l’achat de ce bijou technologique, un coût "qu’il faut envisager comme un investissement à amortir sur 25 ans, ce qui est l’âge de notre ancien véhicule de commandement qui était en fin de vie".