Retour aux news
Une réparation urgente ? Ne vous ruinez pas

18/04

Une réparation urgente ? Ne vous ruinez pas

Vous sortez de chez vous, vous claquez la porte et... vos clés sont encore à l'intérieur. Vous appelez rapidement un serrurier, qui prétend vous tirer d'affaire pour 100 euros. Mais après la réparation, vous recevez une facture de 450 euros ...

En 2023, le SPF Economie a reçu 273 signalements concernant des services de réparation urgente effectués par des plombiers, des serruriers, des électriciens ... Il s’agit d’une baisse de 17 % par rapport à 2022 (329 signalements) et d'un quart par rapport à 2021 (370 signalements). Deux tiers des signalements concernent des plombiers.

Les problèmes fréquemment cités sont les prix exorbitants (34 %), l'absence ou l'insuffisance d'informations sur le coût ou l'étendue des travaux (16 %) et la mauvaise exécution des travaux (15 %). Certains consommateurs ont même déclaré avoir dû signer un bon de commande vierge ou avoir subi des pressions pour payer.

Principalement un manque d'information précontractuelle

L'année dernière, l'Inspection économique du SPF Economie a effectué 30 contrôles. À cette occasion, 17 avertissements ont été émis et 8 procès-verbaux ont été dressés.

La moitié des infractions (53 %) concernait l'information que le client doit recevoir avant l'exécution des travaux (c'est-à-dire l'obligation d'information précontractuelle). Il s'agit par exemple de l'absence d'information sur le droit de rétractation et la garantie légale. Mais aussi sur le coût total, le mode de paiement, la livraison et l'exécution de l'intervention. En outre, un quart d'entre eux ont eu recours à des pratiques commerciales déloyales (26,4 %) et pour 10 % d’entre eux, les données dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) n’étaient pas en ordre.

Les bons conseils valent de l'or

Si vous êtes à la recherche d'un service de réparation urgente, gardez à l'esprit ces trois conseils en or :

  • Soyez prévoyant : conservez les coordonnées d'un bon serrurier, d'un bon plombier et d'autres services de réparation urgente dans votre région afin de ne pas avoir à vous précipiter pour les trouver en cas d'urgence. En cas d’urgence, il est plus difficile de faire un choix éclairé. Demandez également des recommandations à vos amis, à votre famille, à vos voisins et à vos collègues. Ils connaissent peut-être déjà un service de réparation fiable ou savent lequel il vaut mieux éviter.

  • Ne vous contentez pas de contacter la première entreprise qui apparaît après une recherche sur un moteur de recherche, car les entreprises peuvent payer pour apparaître en tête des résultats de recherche. Consultez les avis en ligne et vérifiez correctement le site web du service de réparation.

  • Soyez attentif aux offres suspectes : Méfiez-vous des offres présentant des prix extrêmement bas telles que « une serrure/déblocage/réparation pour seulement 10 euros ». Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement faux. Si possible, comparez plusieurs devis avant de faire votre choix. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise des prix raisonnables et d'identifier les entreprises fiables.

Mais même lorsque l'entreprise contactée est à votre porte, il est préférable de vérifier quelques points avant qu'elle ne commence son travail :

  • Expliquez clairement vos besoins : plus vous donnerez de détails, plus le prestataire de services sera en mesure d'évaluer correctement la situation et de proposer une solution appropriée.

  • Demandez le prix avant de commencer les travaux : demandez une confirmation écrite du prix total. Les frais supplémentaires, tels que les pièces de rechange, doivent également vous être communiqués par écrit avant leur exécution.

  • Renseignez-vous sur les garanties : assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert et pour quelle période.

Vous avez été trompé ou escroqué lors d’une réparation en urgence ? Signalez-le via le point de contact. L'Inspection économique du SPF Economie analysera le signalement et pourra décider d'ouvrir une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

 

SPF Economie