Le chalet du quartier Pinoy
Présentation
Le quartier Pinoy est un village urbain qui se développe autour de la place Pinoy, point central de l'activité du quartier.
Il est délimité d'une part au Nord et à l'Est par les grands axes que sont l'avenue Edmond Van Nieuwenhuyse et le boulevard du Souverain, et d'autre part au Sud et à l'Ouest par la limite de la commune d'Auderghem, c'est-à-dire l'avenue des Arums, l'avenue Pré des Agneaux, la rue de la Houlette, l'avenue de la Houlette et la chaussée de Watermael.
Le périmètre du quartier a fait l’objet d’une définition lors de la participation de celui-ci au concours "Quartier durable" organisé par Bruxelles Environnement.
"Ensemble, vivons mieux dans notre quartier", ces quelques mots résument parfaitement l’esprit qui anime depuis quelques années les habitants, commerçants ainsi que toutes les personnes qui aiment le petit mais dynamique quartier Pinoy.
Soucieux de faire de celui-ci un lieu de convivialité, de solidarité et de mieux-vivre pour tous, les habitants mènent bénévolement des actions et activités de quartier qui sont présentées dans ce site. Chaque personne qui le souhaite peut participer à celles-ci mais peut également faire plus...
Le Chalet de quartier
Lauréat du concours "Quartiers durables 2008-2009", le quartier Pinoy s’est vu allouer une somme de Bruxelles Environnement afin de financer certaines structures durables d’intérêt collectif.
Le chalet c’est :
- Un compost pour les habitants du quartier
- Un des bacs potagers qui sont utilisés par des habitants pour réaliser leurs cultures
Le compost de quartier
Objectifs
L’objectif de créer un compost de quartier est clairement de conscientiser les habitants du quartier sur la problématique des déchets. La meilleure façon de réduire les déchets est d’éviter au maximum les emballages, suremballages et le gaspillage tout simplement. Les déchets végétaux sont rendus à la terre pour l’enrichir.
Le compost de quartier et ses gestionnaires constituent un relais au sein du quartier pour les questions de compostage si vous désirez composter dans votre jardin.
Le compost de quartier fonctionne par inscription via les documents à télécharger ou lors de votre visite au compost.
Horaires
Après inscription, vous pouvez déposer vos déchets organiques uniquement pendant les permanences :
- Le mercredi de 10h30 à 12h00
- Le samedi de 11h30 à 13h00
Que peut-on composter ?
Voir tableau ci-dessous :
Utilisation du compost
Le compost est disponible pour tous les composteurs du quartier. Il est parfait pour enrichir votre terreau (1/3 de compost pour 2/3 de terreau). Nous demandons une participation d'1€ symbolique par seau de compost.
Inscription
L'inscription est gratuite et permet aux organisateurs de s'assurer que vous avez été préalablement informé sur les règles de compostage. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter la fiche d'inscription et de la déposer lors d'une permanence.
- Fiche d'inscription
- Règlement d'ordre intérieur
Contact
L’accueil des nouveaux composteurs se fait le samedi uniquement.
Aux heures de permanences, un co-gestionnaire vous accompagne et vous conseille sur le tri de vos déchets ménagers, vous remet une liste des déchets compostables et les informations nécessaires. Il procède aux inscriptions éventuelles.