Retour aux news

29/04

Auderghem se mobilise pour Aït Zineb

« Cela fait 16 ans qu’Auderghem entretient un programme de coopération avec Aït Zineb et Amerzgane au Maroc. C’est un vrai programme d’échanges qui fonctionne dans les deux sens. De vrais liens se sont tissés entre nos administrations. On a donc été bouleversés quand on a appris le tremblement de terre ».

L’émotion est palpable dans la voix de Saïd Benallel, l’un des deux coordinateurs de la Coopération Internationale Communale. Avec la bourgmestre Sophie de Vos et l’échevin Didier Molders, il lance un appel. « Les besoins au Maroc sont immenses mais nous avons choisi de nous concentrer sur les deux villages avec lesquels Auderghem a des liens étroits. Nous les connaissons et nous savons que l’aide que nous apporterons leur sera précieuse ».

Situés dans la région de Ouarzazate, Aït Zineb et Amerzgane n’ont pas été épargnés par le terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi dernier. 5 morts à Aït Zineb, de nombreux blessés graves dans les deux communes, principalement des personnes piégées dans l’effondrement de leur maison.

« C’est un bilan provisoire », prévient Saïd Benallel. « Nous parlons quotidiennement avec nos contacts sur place pour suivre l’évolution de la situation et des besoins urgents des habitants. Pour l’instant ils n’ont reçu quasiment aucune assistance extérieure ».

Pour venir en aide aux sinistrés de ces deux communes, Auderghem a décidé d’organiser une collecte de dons. « Compte tenu de l’isolement de ces villages, le plus efficace dans un premier temps reste le don financier. Car il arrive beaucoup plus vite sur place. Dans notre cas, les dons seront directement transférés à l’administration communale d’Aït Zineb qui parera aux urgences. Comme on le fait depuis des années, on travaillera directement avec eux pour répondre aux besoins des habitants sur place ».

Pour les dons matériels, Auderghem a décidbé de travailler avec les hubs d’Anderlecht et du Heysel ainsi qu’avec l’asbl Auderghem en couleurs pour la collecte. Le numéro vert communal a également été activé pour répondre à toutes les questions des habitants concernant l'aide apportée par Auderghem au Maroc. L’asbl Babel’zin a également été contactée pour proposer une aide psychologique aux citoyens d’Auderghem touchés de près ou de loin par cette catastrophe.

 

Comment et où donner ?

Dons financiers 

Les dons financiers, à destination spécifique des communes partenaires Aït Zineb et Amerzgane, peuvent être versés sur le compte du Conseil de l’action sociale BE88 1460 5740 4941 avec la communication Solidarité Maroc. La somme sera envoyée immédiatement et intégralement sur le compte bancaire TIWIZI géré par l’Administration communale d’Aït Zineb.

Dons de matériel 

Les dons matériels sont à déposer les mercredis et dimanches de 15h à 18h au garage de la Maison de la Prévention, chaussée de Wavre 1326, à partir du 20 septembre.

Matériel recherché : lits de camp, couvertures, sacs de couchage, tentes, lampes-torches et piles, produits d’hygiène et groupes électrogènes. Uniquement en bon état.

Mise à jour 04.10.2023 - fin de la collecte de dons matériels

Numéro vert 0800/35179

Pour toute question relative à l'aide apportée par Auderghem au Maroc ou pour demander une aide psychologique. Du lundi au vendredi de 8h à 16h.

 

Le coopération internationale communale ?

Le programme tend à renforcer les capacités des communes partenaires en termes de planification, de suivi et d’évaluation des projets sociaux intégrés et coordonnés au bénéfice des citoyens, en général, et des plus défavorisés, en particulier.

La première préoccupation des habitants consiste à améliorer leur quotidien.

Le Maroc vit actuellement une période d’évolution sociale. Les mentalités changent, les autorités communales marocaines apprennent à être de vrais partenaires des milieux associatifs locaux. C’est notamment dans ce cadre que notre commune vient en soutien et ce en partageant son expérience avec les fonctionnaires des communes du Sud.

En savoir plus sur le programme de coopération internationale communale