Administration & politique

Culture

 

Service Culture

Maison communale d'Auderghem
Rue Emile Idiers 12
4ème étage de la Maison communale

Heures d'ouverture du service

Contacter le service

Le service culture de la commune d'Auderghem doit sa richesse aux acteurs culturels communaux et à des initiatives propres : chaque année de nouveaux projets, de nouvelles collaborations, ponctuelles ou récurrentes, voient le jour.

Le service réalise et coordonne l’agenda culturel trimestriel « 1160.Culture » , le ciné-club, le concours photo « Objectif Commune », le festival des arts d’Auderghem « Chaussée des Arts » dont la première édition a eu lieu en mai 2017 ou encore la participation à la biennale d'art contemporain « P(ART)cours » qui aura lieu en 2018 en partenariat avec les communes voisines de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Le service culture est aussi à l’origine de la réalisation de plusieurs fresques murales qui colorent notre paysage urbain.

Outre les synergies mises en place avec les acteurs culturels, le service culture a aussi pour but de créer des collaborations avec d'autres services communaux :

  • le service animations-tourisme pour l'organisation de promenades historiques dans le vieil Auderghem, les ouvertures du parc de Val Duchesse et de la Chapelle Sainte-Anne, le marathon jazz ;
  • le service Population pour l'accueil d'expositions au sein des bureaux de l'admiistration ;
  • le service des affaires flamandes, le service des bibliothèques ou encore les services de prévention.

 

Centre d'Art de Rouge-Cloître

Le Centre d'Art de Rouge-Cloître offre la possibilité de conjuguer découverte artistique et promenade dans un site bruxellois des plus enchanteurs. De par son enthousiasme et sa passion, le Centre d'Art surprend sans cesse tant son public d'habitués que ses nouveaux visiteurs.

La politique d'exposition du Centre d'Art comporte une ligne directrice principale, à savoir les rapports entre écriture et image, entre art et graphie. Cette thématique se traduit, entre autres, par l'accueil d’œuvres d'illustrateurs de livres pour la jeunesse et d'auteurs de bandes dessinées.

A cette ligne directrice s'ajoutent : 

  • la mise à l'honneur d'artistes belges ou de mouvements artistiques belges par le biais de rétrospectives scientifiques,
  • la promotion de la création contemporaine via, entre autres, le Prix Découverte, concours bisannuel qui vise la découverte et la promotion de talents artistiques prometteurs.

Son service éducatif propose aussi de nombreuses activités pour les écoles comme pour tous les publics.

Centre d'Art de Rouge-Cloître

Directeur et Attaché culturel : Vincent Vanhamme - Collaboratrice : Olivia Bassem - Service éducatif : Emilie Debauve

Rue du Rouge-Cloître, 4
Tél. : 02/660.55.97
Site web : www.rouge-cloitre.be
e-mail : info@rouge-cloitre.be 

 

Centre culturel

Le Centre Culturel d’Auderghem (CCA) propose, depuis près de 40 ans, une politique de programmation plutôt singulière. Tout en mettant en exergue sa programmation théâtrale parisienne, qui fait de lui un lieu culturel incontournable, il parvient à maintenir un patchwork de manifestations extrêmement diverses.

Ses collaborations fréquentes avec d’autres théâtres ou troupes belges établissent un équilibre avec les programmations étrangères et font de ce lieu un endroit de décentralisation apprécié par bon nombre d’organisateurs, de producteurs et d’artistes.

En parallèle, le CCA réserve une énergie particulière à l’accueil et à l’organisation d’activités socio-culturelles. Les seniors et le jeune public comptent parmi ses hôtes privilégiés. Depuis cinq ans déjà, une « Senior Académie » de théâtre présente des ateliers (ré)créatifs avec, en apothéose, plusieurs représentations théâtrales publiques. Les écoles, communales et des environs, présentent leurs spectacles de fin d’année scolaire. Un festival « jeune public » a vu le jour. Les mois d’avril, mai et juin sont généralement occupés par les galas d’écoles de danse et les groupements de jeunesse, tous fidèles, depuis de nombreuses années, au savoir-faire de l’équipe en place. Le CCA s’associe et s’investit régulièrement dans de nombreux projets associatifs.

Boulevard du Souverain, 183
Tél. : 02/676.49.80 ou 02/660.03.03
Site web : www.ccauderghem.be
e-mail :  secretariat@ccauderghem.be

Voir aussi : Association Artistique d'Auderghem ASBL