Événements et vie associative

Don de sang

La Croix‐Rouge vous accueille pour une collecte de sang le 2ème mardi du mois de 15:00 à 19:00, au Penthouse de la Maison communale ‐ entrée au 14, rue Émile Idiers ‐ 6e étage.

0800/92.245 ‐ www.donneurdesang.be

 

Prochaines collectes

Septembre mardi 12.09.2017  
Octobre mardi 10.10.2017  
Novembre mardi 14.11.2017  
Décembre mardi 12.12.2017  



Qui peut donner du sang ?

Toute personne âgée de 18 à 65 ans révolus peut donner du sang. Le don de sang est également autorisé pour toute personne âgée de 66 ans à 70 ans révolus à condition que son dernier don remonte à moins de trois ans. Le premier don de sang doit avoir eu lieu avant le jour du 66ème anniversaire. Avant chaque don, on vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Le médecin contrôle entre autres le poids qui doit être supérieur à 50 kilos, et la tension artérielle. Le donneur doit également remplir un questionnaire permettant au médecin de s'assurer de son bon état de santé.

Pourquoi faut-il chaque fois remplir un questionnaire médical ?

Grâce au questionnaire et aux questions posées oralement par le personnel qualifié, il est possible de juger si l'état de santé actuel du donneur lui permet de donner son sang. Cela aussi bien dans l'intérêt du donneur lui-même que dans celui du receveur. C'est pourquoi le questionnaire comporte aussi des questions sur une éventuelle maladie récente, une opération, sur la possibilité de comportements à risque, etc.

Des réponses correctes, précises et honnêtes à toutes ces questions sont indispensables pour la sécurité transfusionnelle.

Est-ce que cela dure longtemps ?

Le prélèvement proprement dit dure de 5 à 10 minutes. Compte tenu de l'inscription, de l'examen médical et du temps de repos après le don, il faut prévoir une demi-heure environ.

Quelle est la fréquence des dons ?

Toute personne en bonne santé peut donner du sang quatre fois par an, avec un intervalle de deux mois minimum entre chaque don de sang.
Pour les dons de plasma, le délai à respecter est de deux semaines, avec un maximum de quinze litres par an.
Pour les dons de plaquettes, il faut un intervalle de 2 semaines, et un maximum de 24 par an.
Le délai à respecter entre un don de sang et un don de plasma/plaquettes est de 2 semaines.

Quelle quantité de sang donne-t-on ?

La quantité varie en fonction du donneur, sans jamais dépasser 500 millilitres. Le sang est récolté dans une poche contenant un liquide anticoagulant et de conservation.

Les poches utilisées, en plastique, sont du matériel à usage unique, y compris l'aiguille, utilisé donc une seule fois, et détruit après le don par incinération. Tout risque de contamination est donc exclu d'office.

Doit-on être à jeûn ?

Certainement pas. Une légère collation est même souhaitable. Par contre, il faut s'abstenir de tout repas copieux afin de ne pas surcharger le sang en graisses.

 

0800/92.245 ‐ www.donneurdesang.be